« Les troubles de l’Excès ». Les addictions : approches psychologiques, mythologiques, astrologiques.

 

Par Josette Bétaillole - Janvier 2022.

Commander

 

La psychologie, la mythologie et l’astrologie représentent de précieux outils dans l’approche sur les troubles de l’excès, fléaux de notre société d’aujourd’hui.

 

La dérive progressive et graduelle qui mène du plaisir à l’excès puis à la dépendance, n’est pas un long fleuve tranquille : elle ressemble plutôt à une montée aux enfers.

 

Succomber aux délices des paradis artificiels constitue le premier pas fatal vers une voie sans retour, un enchaînement majeur de douleur, de manque, d’isolement et de destruction.

 

Tout comportement abusif entraîne une conduite à  risque dont le principal danger se révèle être la bascule de l’excès à l’addiction.

 

L’approche psychologique nous apprend que la dépendance répond à un mal être psychique, blessure enfouie dans l’être aux origines profondes et souvent inconscientes.

L’approche mythologique, fait appel aux archétypes symboliques qui s’invitent dans la psyché profonde de l'individu.

L’approche astrologique du thème de naissance fait appel aux archétypes cosmiques dont nous portons tous la signature.

 

Une grande cohérence relie ces trois méthodes et leur complémentarité apporte un éclairage précis et pertinent sur la complexité de la dépendance, ses origines et ses facteurs déclencheurs.

 

- Présentation du livre sur youtube, par l'auteur (à 43 minutes), une réunion organisée par la Fdaf le vendredi 11 mars 2022 :  https://www.youtube.com/watch?v=UmXF2Zb9UDE&ab_channel=AstroFDAF