Conférence donnée à la "Grande Journée" (Horizons Astr'oh) à Paris le 16 mai 2015.
Comme la plupart d’entre vous, j’ai appris à monter un thème en utilisant, sans le savoir, la domification du système de Placide datant du XVIIè siècle. Mais il existe de nombreuses façons de calculer les cuspides. Dans toutes les méthodes de calcul, 2 points sont toujours identiques : l’Ascendant et le Milieu-du-Ciel …
C’est le calcul des parties intermédiaires de la croix qui ne fait pas l’unanimité…
La domification dite « placidienne » est aujourd’hui l’une des plus utilisées, et cela donne l’impression qu’elle est la plus juste ou qu’elle a toujours existé… ce qui est loin d’être le cas ! J’ai donc commencé il y a 40 ans avec les « Tables des Maisons » de Chacornac (rien dans le titre ne précisait qu’il s’agit de Placide) et aujourd’hui, les logiciels sont paramétrés, par défaut, sur cette technique de calcul.
La domification telle qu’on la conçoit aujourd’hui, est apparue chez les Grecs.
Le plus ancien thème où le point « Horoscope » y figure date de -72 av J.C.
(Mais rien ne dit qu’il était le premier !)
A la suite de lectures concernant les maisons égales (Robert Hand, Martien Hermès...), j’ai expérimenté et finalement, c’est le système dit des « Maisons Zodiacales » ou « Maisons = signes Entiers » qui m’a adoptée ! Dans cette méthode, à ne pas confondre avec le système des maisons égales, chaque maison recouvre un signe entier.
1) LES SYSTÈMES DE DOMIFICATIONS –
On peut voir ci-dessous, 19 méthodes proposées par le logiciel d’Auréas et 10 méthodes dans le logiciel Zodiac d’André Vander Linden...

1 - Maisons Zodiacales -
Apparu en premier, le système des « Maisons Zodiacales » ou « Maisons = Signes Entiers » est basé sur la division de l’espace sur la sphère locale, en 12 parties égales.
Le point Ascendant, toujours calculé de la même façon de nos jours (Ascension Droite du MC+90°) s’inscrit sur la carte du ciel, dans son signe. Puis tout le signe qui contient le degré Ascendant devient la Maison 1, que ce degré soit au début ou au milieu ou la fin du signe.
La 1ère maison couvre donc entièrement le signe en train de se lever à l’Est au moment de la naissance. La 2ème maison recouvre totalement le 2ème signe, la 3ème maison le 3ème signe,
la 4ème le 4ème signe, etc… La 10ème maison recouvre le 10ème signe à compter de celui de la maison 1 et ne contient pas toujours le MC qui peut se trouver en maison XI ou maison IX.
Le Soleil et les planètes sont évalués à partir du signe Ascendant, par rapport à leurs levers à leurs couchers. Les numérotations des maisons auraient pu être inversées. Mais c’est l’ordre des signes du zodiaque qui a primé.
D’autres points de référence étaient utilisés à la place de l’Ascendant : le point MC pour évaluer les chances d’élévation sociale ou spirituelle par exemple. Les Nœuds Lunaires pour connaître les raisons de l’incarnation, la Part de Fortune pour évaluer la chance dans l’existence, les Domiciles des planètes, etc…
Marcus Manilius (né environ -10 av JC) est, à ma connaissance, le premier astrologue à avoir parlé des maisons dans son œuvre. [1] Et il s’agissait des Maisons Zodiacales.
« Le 3ème cercle est pareillement un des fondements du monde : il occupe le point brillant de l’orient, où les astres se lèvent, où renaît le jour, d’où l’on commence à compter les heures : c’est ce qui a engagé les grecs à lui donner le nom d’Horoscope […] il faut que l’activité de l’Horoscope soit secondée par celle des signes où il se trouve. » [Manilius] [2]
[1] « Les Astrologiques ou La Science Sacrée du Ciel » - Manilius – Editions SGGP Pairs – 1970.
[2] “Les Astrologiques ou la Science Sacrée du Ciel” - Marcus Manilius – Ed. SGPP. 1970

Masha’Allah (740-815) au VIIIème siècle, trace les cartes du ciel en Maisons Zodiacales.
Exemple :
Ci-contre, reproduction d’un thème de Masha’Allah, calculé pour une question du 13 février 791 à 15h TU [1].
Se rappeler :
- L’Ascendant est soutenu par la même énergie que le signe dans lequel il se trouve.
- Le 10ème signe ne contient pas toujours le MC.
- Le 4ème signe ne contient pas toujours le FC.
- Le Zénith en maison X est le fil à plomb de l’individu debout : l’être reçoit le ciel dans sa couronne.
- Les signes des maisons X et IV forment toujours une croix avec les signes des maisons I et VII (en carré).
- Le point de vue est géocentrique.
[1] “De la Réception” Masha’allah -Denis Labouré/Pépita Sanchis Llacer- Ed. Spiritualité Occidentale. 2011
2 - Maisons égales - Maisons antiques -
Les système «maisons égales» découlent du précédent. Le degré Ascendant est toujours le point référent.
- La 1ère maison des « Maisons Egales » commence à partir de l’Ascendant : la 1ère maison s’étend sur les trente degrés qui suivants. La 2ème maison se cale ensuite sur les trente degrés suivants et ainsi de suite. Ptolémée fait débuter la 1ère maison cinq degrés avant l’Ascendant (Ptolémée, Rhetorius, …)
- La 1ère maison des « Maisons Equal Medium », appelées parfois « Maisons Antiques », [1] commence à partir de 15° avant l’Ascendant : la 1ère maison entoure l’Ascendant qui se trouve alors au Milieu de la 1ère maison. (Porphyre, Campanus, les astrologues de l’Inde...).
Attention : Une maison peut en cacher une autre !
L’origine de l’origine des maisons reste restera probablement toujours confuse.
Les copistes du début de notre ère ont commis beaucoup d’erreur de traduction des textes anciens à cause de plusieurs mots mal interprétés [2] : topo (grec) et locus (latin) signifient lieux et se seraient référés aux maisons (du Soleil) ; tandis que domus (latin), qui se traduit par maison, aurait plutôt désigné les domiciles (des planètes) ; on trouve également templa qui veut dire temple mais qui a trait au culte rendu aux dieux ou au bâtiment construit pour cela... Templa aurait peut-être mieux correspondu à nos maisons actuelles…
Passer des « maisons solaires » à une « domification terrestre » a créé des confusions d’interprétation et des maisons baladeuses ! L’analogie a souvent été perdue en même temps…
Maternus a plutôt répandu le système des Maisons égales. Mais dans ses écrits du IVème s. après JC, il n’était déjà pas très clair, utilisant tantôt le mot signe tantôt le mot maison… Il.
A part Masha’Allah, on ne sait donc pas trop quels systèmes les Astrologues médiévaux (Alchabitius, Vétius Valens, Ibn Ezra…) utilisaient pour la domification : les Maisons Zodiacales, Égales ou Antiques ?
Dans les livres de Guido Bonatti au XIIIème (1210-1296) [3], il y a des Cartes du Ciel érigées parfois dans un système, parfois dans un autre…
4 - Le Temps prend de l’Espace -
Le Milieu du Ciel va peu à peu marquer le début de la maison X
et le Fond du Ciel marquer celui de la maison IV
Le système de Porphyre (234-305) (disciple de Plotin) : division en 3 parties égales de la portion allant de l'Ascendant au MC, et en 3 autres parties égales la portion du MC au Descendant. Directement inscrit sur le Zodiaque. Le Milieu du Ciel n’est plus toujours à 90° de l'Ascendant.
Le système Campanus (1220-1296) : division en 12 parties égales du premier vertical (cercle perpendiculaire à l'horizon terrestre passant par le Zénith). Mesures projetées sur l'écliptique.
Le système Régiomontanus (1436-1476) : division en 12 parties égales de l'équateur céleste pris comme référence et utilisé du XVème au XVIIème (Morin de Villefranche - XVIIème). Mesures ensuite projetées sur l'écliptique. Ce système a probablement été créé par Ibn Ezra au XIIème siècle.
Puis à partir du XVIIème, les divisions se baseront sur le Temps mis par le point Ascendant pour aller jusqu’au Milieu du Ciel ; et pour aller du Milieu du Ciel au Descendant.
A cause des signes de courte ascension et des signes de longue ascension, ce point passe, apparemment, plus ou moins vite dans les signes, alors qu’en temps sidéral, il y a toujours 2 heures par signe, donc 6 heures sidérales par quadrant.
Le système Placidus (XVIIème) (1603-1668) : L’équateur céleste est le cercle de référence mais les calculs se font par rapport à l’Ecliptique (et non plus par rapport aux Méridiens).
Ce système est très performant pour le calcul des « directions primaires » [4].
Par contre, il n’est pas universel puisqu’il n’y a plus de domification possible dans les régions circumpolaires.
Le système de Walter Koch (Astrologue allemand - 1895-1970) : Tous les endroits de la Terre tournent parallèlement à l'équateur. Le Mi-Ciel "tourne" obliquement par rapport à l'horizon terrestre. Il n’est plus question d’ascension droite du Milieu du Ciel mais d'ascension oblique. Avec ce système, on peut domifier les zones oubliées du système Placidus…
Je rappelle que tous les calculs sans exception,
sont faits sur des points fictifs ou des figures imaginaires :
- méridiens, signes de la bande zodiacale, maisons… -
(J’espère avoir compilé toutes ces méthodes sans trop de confusion !)
[1] “Les Maisons Egales en Astrologie” – Yves Christiaen – Ed. Dervy-Livres. 1984
[2] “Whole Signs Houses – The Oldest House System” – Robert Hand – Ed ARHAT. 2000
[3] « Liber Astronomiae » - Traduction française de Patricia Lapessé – Ed. lulu. 2013
[4] « Le Ciel en Mouvement » de Danièle Jay – Ed. Sep Hermès. 2006
« La Domification et les Transits » - Max Duval – Ed. Traditionnelles. 1987
1) LES MAISONS « ZODIACALES » ou « SIGNES ENTIERS » -
L’Astrologie est basée sur la pensée ANALOGIQUE.
Le symbole est universel. Il y a le Ciel et la Terre.
Je préfère utiliser un système qui peut s’appliquer partout sur la terre et dans l’univers : adieu le zodiaque des 4 saisons vu de chez nous, l'inversion des signes ou des maisons des hémisphères Nord/Sud…
De mon point de vue, interpréter un thème en MAISONS ZODIACALES respecte l’analogie et l’universel qui peut être utilisé sur tous les points du globe terrestre.
C’est très simple. Il suffit d’aimer la Géométrie et la Symétrie. C’est un système universel
L’individu n’est pas le centre du monde. Il en fait partie.
Il y a le sol. Ce qu’il y a dessous est le point bas qui représente le centre de l’Univers qui nous soutient. Il y a le point haut, le ciel et le Zénith, qui nous appelle…
L’individu est sur la Terre et doit s’y adapter avec les moyens qui lui sont offerts à l’instant de sa naissance.
Les maisons étaient peut-être 4 ou 8 au départ, ou de 12 dès le commencement ?
De toute façon, c’est le symbolisme de la Croix et la Science des Nombres Sacrés qui soutiennent la pensée symbolique astrologique.
Dans les cartes du ciel « habituelles », les individus se débattent au centre de thèmes qui ressemblent à des toiles d’araignées ! En Maisons Zodiacales, l’Espace devient calme.
Le but du jeu est de faire coïncider une origine terrestre et une origine céleste par un mouvement du mental, plutôt vers le ciel… C’est-à-dire revenir et non pas devenir !
Contrairement aux maisons temporelles (inégales) qui impliquent un chemin à faire tout seul pour devenir quelqu’un de spécial ou pour accomplir une mission spéciale, les maisons spatiales (égales) montrent la façon dont le monde est vécu.
Face à son « destin », l’être humain a encore son libre arbitre et son intelligence pour avancer.
2) L’INTERPRÉTATION
Retenons que la simplicité de la structure des Maisons Zodiacales devrait faciliter l’interprétation.
1 - La Croix d'incarnation. L’Horizon implique les activités terrestres, concrètes et les rencontres. Le Haut et le Bas, c’est l’axe du Temps, celui laisse une empreinte sur nous ou sur la collectivité. (et vice-versa)
2 - La force ou la faiblesse des planètes, mesurée selon les positions en signes, leurs domiciles ou dignités, et selon les maisons, les joies, etc…
Les planètes se trouvent-elles dans leurs familles (sur ou sous l’horizon), dans une de leur dignité majeure ou mineure ? Sont-elles « Combuste » (jusqu’à 8°30 des rayons du Soleil) ou juste « sous les rayons » (de 8°30 à 17°) ou encore « Cazimi » (dans le cœur du Soleil) ? En réception mutuelles ? Sont-elles présentes dans une maison qui se lève ou se couche, ou simplement maître de cette maison ? [1]
3 – Les éléments des signes prennent de l’importance dans le système de Domification Zodiacale, ainsi que les Modes vibratoires des signes [2]. Les maisons sont reliées par trigones élémentals.
Tous les éléments dont la vie est composée se trouvent présents sur les quatre branches de la Croix de l’incarnation. De leur équilibre sur la Carte du Ciel dépend le nôtre.
Dans le cas des maisons inégales, les Croix sont bancales car elles ne sont plus en harmonie avec la distribution par élément des signes [3].
L’élément du signe qui se trouve en Maison I montre ce qui prime pour l’individu…
Le Feu : Energie, naissance, activité. EXERCER UN CERTAIN POUVOIR ET S’ÉLEVER
La Terre : Réflexion, construction, réalisme, obstination. SÉCURITÉ PHYSIQUE, MATÉRIELLE.
L’Air : Relation, relativisation, initiatives relationnelles. EXPRIMER SA LIBERTÉ DE PENSER.
L’Eau : Ressenti, spiritualité, intérêt au sort des autres. SÉCURITÉ ÉMOTIONNELLE, AFFECTIVE.
Cardinal : Dynamisme (Bélier, Balance, Cancer, Capricorne). ENERGIE D’EXPANSION.
Fixe : Fixation. (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau). ENERGIE D’ENRACINEMENT.
Mutable : Mutation (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons). ENERGIE DU CHANGEMENT.
En ce qui concerne les champs d’applications de ces énergies célestes, le repérage des maisons est facilité car les signes et les maisons sont superposés.
Maisons personnelles I-V-IX : L’expression de l’individualité et sa participation personnelle
au collectif. Renseignements sur l’IDÉAL ET LA CRÉATION DES EMBLÈMES DE L’IDENTITÉ.
Maisons utiles II-VI-X : Les moyens à déployer pour assimiler et survivre dans le monde.
Renseignements sur le NIVEAU CONCRET DE L’EXISTENCE.
Maisons relationnelles III-VII-XI : La relativisation de soi au contact des autres
(accord ou adversité). Renseignements sur les IDÉES, la VIE INTELLECTUELLE et SOCIALE.
Maisons occultes IV-VIII-XII : La prise de conscience des conditionnements (du passé,
de la société…) Renseignements sur TOUT CE QUE L’ON NE CONTRÔLE PAS.
… Aux « quatre coins du monde » :
Maisons Angulaires : axes I-VII et X-IV : incarnation, dynamisme,
DÉSIR D’EXISTER, SE SENTIR AGIR.
Maisons Succédentes : axes II-VIII et V-XI : réserves de l’incarnation,
BESOIN D’ASSIMILER (REJETER).
Maisons Cadentes : axes XII-VI et III-IX : soutiens secrets de l’incarnation,
BESOIN d’APPRENDRE.
4 – Encadrement des maisons angulaires.
La Maison I, angulaire, est prioritaire dans l’interprétation. Elle est entourée de :
- une maison succédente (la II à gauche) : les réserves pour soutenir l’incarnation dans son développement et le déploiement de la personnalité.
- une maison cadente (la XII à droite) : soutien de l’incarnation de façon secrète et intellectuelle et renforcement ou affaiblissement la personnalité.
Cette façon de procéder permet d’arriver très vite à des pistes de réflexion.
5 - Les aspects : dans le système des Maisons Zodiacales, les positions des planètes sont considérées de signe à signe et non plus par des calculs en degrés.
C’est une nouvelle gymnastique mentale qui demande quelque effort !
6 – Datation : En dehors des transits et progressions dont je me sers aussi, les âges planétaires donnent d’excellentes pistes pour l'actualisation des promesses du thème.
3) EN CONCLUSION
Les bases de l’Astrologie se sont donc mises en place dès la nuit des Temps. La géométrie céleste a accompagné nos vies et soutenu notre pensée pendant des millénaires, près de 25 000 ans (ou plus ?).
« Attestée dès –2400 avant JC, l’observation des astres en Mésopotamie permettait d’effectuer des relevés planétaires (surtout les levers et les culminations) et d’en tirer des techniques divinatoires » - Denis Labouré .
« Ces mesures inscrites depuis des millénaires sur la paroi de la grotte [de Lascaux -18000 ans], nous prouvent que les hommes de cette époque connaissaient sur l’horizon les seuils que le Soleil ne dépasse jamais. Ils savaient de plus mesurer les azimuts et reporter ces mesures à l’intérieur de la Terre-mère. Ils connaissaient « l’ordre caché » des mesures de l’Univers et savaient les utiliser. Mais ce lieu dans cette grotte n’est pas le seul à offrir les « clefs » de l’Univers. » - Chantal Jègues-Wolkiewiez [5]
De l’époque grecque jusqu’à la Renaissance, à peine 2000 ans de pensée rationaliste ![6], la "Science des Nombres", qui est à la base de notre symbolisme astrologique, se perfectionne et débouche sur des calculs très sophistiqués, plus compliqués et moins ésotériques…
Pour moi, la domification Zodiacale, la plus ancienne, correspond bien à une conception universelle de notre place dans le monde :
- dans l’espace (sur tous les points de la Terre, où que l’on soit)
- et dans le Temps (Inconscient collectif qui remplit nos cerveaux
« comme un héritage inconscient transmis de génération en génération » [6]…)
Certes, rien n’est parfait puisque des divisions sur le cercle subsistent… Notre mental croit avoir besoin de calculer !
- A ceux qui pensent que ma réalité astrologique n’est pas fondée, qu’elle manque de valeurs sûres, je rappelle que la bande zodiacale est complètement irréelle, et que c’est sur cette irréalité que sont fondés les calculs mathématiques. Par conséquent, même les plus scientifiques sont au fond des fantaisistes…
- A ceux qui penseraient que ma démonstration est mal étayée, je dirai que chacun a la possibilité d’expérimenter et de chercher d’où viennent nos images astrologiques.
Et chacun est libre de se servir du système de référence dans lequel il se sent à l’aise.
Mon but est juste de descendre dans la vie intérieure et d’y faire des découvertes.
Petit à petit, des textes anciens sont traduits et j’espère avoir encore beaucoup de choses à apprendre !
© Suzanne Martel,
15 Mai 2015
[1] In préface de Robert Amadou - « L’Ascendant Seul n’est pas l’Horoscope » Yves Christiaen
-Ed Cédra-Astralis. 1992
[2] « La Dynamique d’un Thème » - Annette Quintana – Ed TheBookEdition.com
[3] Voir en annexe les thèmes calculés Placidus pour le même Méridien, sous des latitudes différentes.
[4] « Les Origines du Zodiaque » - Denis Labouré –Ed du Rocher. 1997
[5] « L’Ethno-Astronomie : Nouvelle Appréhension de l’Art Préhistorique – Comment l’Art Paléolithique révèle l’ordre caché de l’Univers » - Chantal Jègues-Wolkiewiez – Antipose Ed du Puits de Roulle. 2012 (En 1980, Chantal Jègues m’apprenais à manier sinus cosinus tangente sur une calculette. Satisfaction mentale !)
[6] « Nouveau Regard sur l’Astrologie et l’Homéopathie » - Dr Franck Nguyen – Le Mercure Dauphinois - 2014
EXEMPLE D'INTERPRÉTATION
(illustration faite oralement lors de la conférence)
Thème de Matthieu Ricard - Né le 15 avril 1946 à 16h20 à Aix les Bains - Savoie
Ce célèbre moine bouddhiste tibétain, auteur, journaliste et photographe, docteur en génétique cellulaire, est le traducteur français du Dalaï Lama…
- Le père : Jean-François Revel (décédé en avril 2006), un philosophe « rationaliste » qui n’aimait pas les théories non prouvées par les faits ; devenu académicien.
- La mère : Yahne Le Toumelin, peintre, aquarelliste, artiste accomplie, qui rencontre le bouddhisme subitement dans le début des années 1960. Devenue nonne, elle est rattachée depuis 1968 à un monastère tibétain et elle vit encore en Dordogne, sur les bords de la Vézère. (Sœur du premier des navigateurs en solitaire : Jacques-Yves Le Toumelin).
- La soeur : Eve Ricard (1948), orthophoniste et écrivain (La Dame des Mots). Se bat contre la maladie de Parkinson depuis l'âge de 43 ans.
Présentons le thème de Matthieu Ricard en Placidus et en Maisons Zodiacales.
Ci-dessous le thème en maisons Placidus :
l'Ascendant et le MC ont un écart de 106°. l'Ascendant et le FC ont un écart de 74°. Deux éléments seulement, Feu et Air, se trouvent aux angles. Terre et Eau ne sont pas angulaires.

Ci-dessous en Maisons Zodiacales :
Les angles de la Croix d'incarnation sont tous à 90° les uns des autres, les quatre éléments sont tous présents : Lion/Verseau, Taureau/Scorpion.

Ce qui change :
- Mercure et Vénus passent de VIII en VII,
- Jupiter passe de IV en III,
- la Part de Fortune passe de VI en VII
- le MC est en IX, le FC en III.
- L’axe Scorpion (IV) / Taureau (X) n’est plus intercepté
(il n'y plus jamais d'interceptions en signes entiers),
Entre Ciel et Terre :
Importance de l’Axe I – VII. Energie de l’Ascendant soutenue par tout le signe du Lion :
- Signe de FEU : EXERCER UN CERTAIN POUVOIR, S’ELEVER.
- Signe FIXE : ENERGIE CONTINUE, QUI DURE ET PREND RACINE.
L’axe d’Horizon, est valorisé (Lune Lion/Ascendant, amas planétaire en VII/ Verseau). Tandis que l'axe du Devenir, MC/FC, ne contient pas de planètes (axe soumis à ses maîtres Vénus et Mars). Dans cette incarnation, les actions personnelles et les rencontres, les relations "sur la terre"... Ici et maintenant prime sur l'idée du Devenir.
La Lune en Lion en I est reçue par le Soleil, son maître en VII.
Du côté personnel, les forces mentales et instinctives (Lune) montent en puissance pour créer la forme humaine au corps et au mental. Du côté opposé, l’énergie vitale du Soleil éclaire les autres, s’éloigne du moi et part à la rencontre du monde pour se sentir soi-même.
On imagine un tiraillement dans le comportement entre la force centrifuge qui s'exprime à travers la Lune (les émotions se manifestent) et la force centripète qui ramène à l'intérieur (en partant de chez les autres). En tant qu'homme, Matthieu, aurait « normalement » dû s'affirmer en suivant l’exemple du père. Ses valeurs lunaires faites d’émotions puissantes et de besoin de se sentir protégé, ramènent vers la mère dont la philosophie bouddhiste ne pouvait pas le laisser indifférent !
Il y a inversion des valeurs Soli-Lunaires, une sorte de prise de conscience ?
Rendre visible l’invisible et invisible le visible !
- Jupiter, astre diurne, est en maison III, Joie de la Lune. La planète diurne, dans un thème diurne, est sous l’horizon… Le social lui réussit, mais restera dans l’intime (et la sœur ?).
- Mars, astre nocturne dans un thème diurne, est au-dessus de l’horizon, mais conjoint à Saturne dans sa Joie… Mars lutte fort dans son combat intérieur. Il se bat et résiste.
- Force des planètes :
Dans le thème de Matthieu Ricard, un personnage que l'on trouve plutôt fort et bien épanoui, la surprise est totale car les planètes ne sont pas dans leurs meilleures formes. (Ce qui met en garde contre les interprétations hâtives de tous bords !) :
- Le Soleil, est en exil, en signe d’AIR : intellectualisation des relations, communication. Verseau : vie en groupe.
- Vénus et Mercure sont « combustes » en VII : image du père mal conscientisée !
- Mars est en chute en Cancer en XII. Maître de la IV et IX, en signe d’EAU, il excite les émotions et amène des conflits familiaux (ou de conscience !).
- Saturne est en exil : en Cancer en XII, maître du Soleil. En signe d’EAU, il rationalise les émotions, les structure. Heureusement, Saturne est dans sa Joie (XII), ce qui réduit les épreuves, la souffrance (Saturne diminue)...
- Mars et Saturne sont rétrogrades et vont aller gratter les profondeurs de l’inconscient collectif et les secrets. (Ceci dit, leurs aspects négatifs ont bien fonctionné à l'âge Saturnien à travers quelques scandales sexuels commis dans sa communauté bouddhiste et par son père !)
- Jupiter est rétrograde en III mais dans son décan. Jupiter montre des bases familiales bourgeoises et intellectuelles. Il est conjoint au FC : « là où les cieux viennent au monde » [1]
Voilà donc un individu avec une carte du ciel chargée en débilités planétaires et dont la rondeur lunaire sourit dans toutes les vitrines de France et d’ailleurs… Il est un des hommes les plus charismatiques de notre temps !
Avec un thème comme celui-ci, il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de se faire le porte-parole des autres et d’entrer en religion. Saturne (en XII) est dans sa Joie ! Ses écrits traduisent ou se basent sur les enseignements du bouddhisme.
« En augmentant les humeurs positives par activation des aires cérébrales liées à la gestion des émotions, elles contribuent, par exemple, à soulager l'anxiété et tout type d'état mental facteur d'isolement comme la dépression. La méditation sur l'altruisme constitue donc un remède à la solitude, elle-même cause de bien des maladies somatiques. » Matthieu Ricard [2]
- On remarque que Matthieu Ricard n’a aucune planète en maisons « utiles » (II-VI-X).
Et ces maisons se superposent justement aux signes de Terre (en jaune)… Des trésors d’inventivité seront déployés pour trouver des « moyens d’assimilation et de survie ! » et de s'accroître. Or c’est pour les autres que Matthieu va s’activer avec acharnement.
Tous ses droits d’auteur sont reversés pour la cause des tibétains et autres causes charitables. Il a trouvé refuge au monastère, s’est d’abord mis au service d’un maître puis à celui du Dalaï Lama en personne ! (Saturne le chef/en XII la religion). Il n'est pas le chef lui-même car la Lune à l'Ascendant le rend "dépendant".
- Les Maisons « relationnelles » (III-VII-XI) sont superposées aux signes d’AIR (intellect).
Les maîtres sont Jupiter, Soleil et Mercure. Et c’est le Soleil maître de l’Ascendant qui tire son épingle du jeu : Jupiter, rétrograde en III, écrira. Mercure grillé, parle au nom du "chef" de groupe. On ne pouvait pas ignorer Matthieu Ricard, mais pour ses travaux de traduction.
[1] Manilius
[2] « Plaidoyer pour l’Altruisme, la Force de la Bienveillance » - Matthieu Ricard – Ed Nil. 2013
- Encadrement de l’axe de l’Horizon :
- La maison I est ici en Lion, signe de Feu : « Besoin d’exercer un certain pouvoir, de s’élever ».
Le maître de l’Ascendant, Soleil est en Air : élévation et exercice du pouvoir sont galvanisées et/ou destinées à la rencontre et aux contacts.
- Les maisons d’expression, l - V - IX soutiennent-elles l’expression de la maison I ou pas ?
En maison I, la Lune s'associe au rôle de la Lune Noire en maison V. Elles sont liées par trigone. D’où le refus de l’acte charnel de procréation ? La maison IX en Bélier est inoccupée. Son maître, c'est Mars R (Cancer/XII). Par contre, le MC se trouve en IX : la religion comme philosophie d'élévation, situation sociale réalisée grâce à la pensée qui repousse les frontières mentales, par les voyages qui forment la jeunesse, par l'apprentissage des langues et les traductions… Par la proximité d'un dieu ?
Maître de I : Soleil - Maître de V : Jupiter R – Maître de IX : Mars R (conjoint Saturne R).
De ces trois maîtres, c’est encore le Soleil le mieux placé (astre diurne dans un thème diurne, donc au-dessus de l’horizon). En effet, les deux autres sont affaiblis par leurs positions contrariées… Le MC est en maison IX.
Sans se mettre en avant, sans laisser d’œuvre vraiment "personnelle", Matthieu laissera une trace à travers des écrits, des traductions, des témoignages. Il est aussi passionné de photographie (effet miroir Lune/Soleil).
a) – La maison I a-t-elle les moyens de se développer ?
La maison II - succédente (= moyens, assimilation, agrandissement) est en Vierge, signe de l’éternel second, de l'économie. Mercure, son maître, est grillé par le Soleil. Matthieu devient le secrétaire privilégié du Dalaï Lama. Confirmation du peu de moyens concrets personnels sans l'appui des activités en groupe (groupe auquel il s'identifie : le Soleil maître de I en VII). Les réserves sont fournies par le père, le maître...
b) – La maison I a-t-elle un pilier qui soutient l'adaptation, l’élévation ?
La maison XII - cadente (= adaptation, apprentissage, évolution) est en Cancer. La Lune est à l’Ascendant… Matthieu crée sa propre famille, son propre clan, ce qui assure son besoin de sécurité émotionnelle.
Saturne et Mars rétrogrades en Cancer favorisent le renoncement à la bagarre. Le manque de souplesse de cette conjonction, même dans le refus, constitue un obstacle (familial) à franchir. Saturne, valorisé par sa Joie et sa maîtrise de la VII, préserve l’identité, à sa façon.
- En tant que maître de VII et VIII, Saturne R favorise l’approfondissement de l'invisible.
- En tant que maître de IX, Mars R fait des recherches historiques du bouddhisme, perce le mystère dans le plan religieux et des lois de l’univers.
En tant que maître de IV, Mars R marche là aussi dans les pas du passé, généalogie, génétique ou Traditions (Cancer). Les limites proposées par la famille d'origine sont franchies et il y a conquête de connaissances, recherche dans le passé les bases des enseignements venant de loin, dans l'espace (Inde) et dans le temps (bouddhisme VIè et Vè s. av JC)…
A - LE SOLEIL : Dieu du jour, il règne sur le visible, la lumière, la clarté, l’objectif, la vue, le but … Dans ce thème, le Soleil, Maître d’Ascendant, va se coucher. Mais il est encore au-dessus de l’Horizon.
Le père de Matthieu, une référence scientifique et philosophique, peut correspondre à une part éloignée du Moi, projetée en VII, un Moi qui a eu du mal à être intégré et qu’il peut rejeter ou assimiler… Puis les grands maîtres tibétains
- L’aptitude du Soleil à se légitimer oblige Matthieu à ressembler à son père, à en dépendre ou à lui plaire ? Matthieu Ricard a d’abord fait des études scientifiques (génétique cellulaire). Finalement, Soleil Maître de I en Verseau, se soumet lui aussi aux expériences scientifiques inédites du Verseau (à partir de 2000, âge de Jupiter) pour... apporter la preuve tangible de ce que le bouddhisme avance, à savoir que différents états de conscience sont induits ou modifiés par la méditation, avec action sur le mentale et le physique.
Le Soleil en Verseau en VII est chez Saturne, lui-même rétrograde en Cancer en XII. Mais dans sa Joie… (VII et XII, maisons des autres, du groupe, de la collectivité.)
Saturne marque le conditionnement familial et aussi la structure du corps, tout ce qui préserve. Une certaine forme de combat, amené par la conjonction à Mars, reste secrète (XII) au sein de la famille (Cancer). Possibilité sur le plan physique, d'une maladie chronique ou survenant à l’âge de Mars ? Quand il a eu 45 ans, sa sœur cadette a commencé à ressentir les effets de la maladie de Parkinson.
La XII représente bien la vie retirée, en marge du monde. L’intégration est liée au renoncement, à l’endurance et l’entêtement, la recherche et la sublimation. La règle monastique serait-elle une solution aux dérèglements émotionnels potentiels ?
Les planètes en VII vont renforcer le besoin de défendre les autres, une collectivité. Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à plus de deux cents projets humanitaires menés à bien au Tibet, au Népal, en Inde... (Wikipédia)
B - LA LUNE : Déesse de la Nuit, elle règne sur l’obscurité qu'elle éclaire, sur le subjectif, la non-vue, l'enfance, le rêve, l’invisible …
Dans ce thème, la Lune, Maître de XII, est en I et va se lever. Elle est très puissante.
Sa force vient aussi du fait qu'elle se trouve encore dans son domaine, sous l’horizon. Angulaire, elle va transmettre son énergie instinctive au mental. Les formes de la vie inconscientes se réveillent. Dépendance à la personne qui s'occupe de l'enfant... la mère ?
La Mère de Mathieu, référence également incontournable, est très proche. Elle découvre le bouddhisme quand Matthieu a 14 ans, étape de croissance saturnienne, âge mercurien.
- L’aptitude de la Lune est de se reconnaître dans une forme naturelle ou culturelle.
1ère forme reconnue par l’individu : la famille. Matthieu se reconnaît (Lune) en affirmant (maison I) être (comme) sa mère. C’est ainsi qu’il se sent devenir son propre centre (Lion). ‘’Toutes les formes sont dans ma nature’’ (maison I).
Maître de XII, la Lune épouse les règles et la discipline (religieuse et/ou maternelle).
Mars R et Saturne R. imposent le combat vers la sérénité. La maison XII (cadente de la I) constitue la réserve intellectuelle profonde et tenace puisée chez les anciens.
- Dater avec les âges planétaires -
1959 : âge Mercure : 13 ans, Matthieu se met à la photo.
1967 : âge Vénus-Soleil : 21 ans, 1er voyage au Tibet.
+ Remariage de son père avec Claude Sarraute - Sa Mère, femme délaissée, entre en religion.
1972 : âge Vénus-Soleil : 26 ans, il termine ses études scientifiques et part s’établir dans l’Himalaya pour y étudier le Bouddhisme. Il photographie les Maîtres et la beauté des paysages qu'il veut faire partager.
1979 : âge du Soleil : 33 ans, devient moine bouddhiste.
1980 : âge du Soleil : 34 ans, 1ère rencontre avec le Dalaï Lama (un nouveau Père ?)
1983 : âge Soleil/Mars : 37 ans, interprète du Dalaï Lama
1989 : âge de Mars : 43 ans, l’âge où l'adulte se construit, où l'on s'établit dans sa position. Mathieu devient traducteur français officiel du Dalaï Lama. Mars étant maître de IX en Bélier, il voyage beaucoup. En tant que maître de IV en Scorpion, il y aura probablement deuil et rupture ou des deuils à effectuer en même temps (*)…
1997 : âge de Jupiter : 51 ans, il écrit avec son père « Le Moine et le Philosophe ». Il expose ses photos dans les galeries d'art (**). Le journal Libération révèle l'alcoolisme du père !
2000 : âge de Jupiter : 54 ans, il entre au ‘’Mind and Life Institute’’ pour faciliter les rencontres entre la science et le bouddhisme et se prête à des expériences.
- Conférence donnée en mai 2015. Mise à jour :
2017 : âge de Saturne : 71 ans. tempête dans la famille bouddhiste. Le Maître Sogyal Rinpoché est accusé d'abus sexuels sur d'autres moines... Matthieu Ricard est accusé par les journalistes, de complicité de silence dans ces affaires ... Il veut montrer le plus clairement possible ce qui distingue un maître spirituel authentique d’un charlatan, mais il « accepte le blâme » d'une posture trop passive, et reconnaît que lors des documentaires, les victimes méritaient un soutien plus affirmé de sa part !
2024.... 78 ans. Une série d'articles parus dans Libération rapporte que Jean-François Revel, le père de Matthieu, aurait fait partie entre 1977 et 1980, d'un réseau de pédocriminalité constitué de plusieurs intellectuels.
Les âges de Mercure et Vénus, l’adolescence et la jeunesse… sont des périodes difficiles pour beaucoup d’adolescents qui se cherchent. Mais chez Matthieu, il y aura certainement pas mal de difficultés. Pourquoi ?
- Mercure et Vénus sont « Combustes ». Les planètes « grillées » par la puissance du Soleil (le père ce héros !) ne savent pas s'exprimer.
Les maisons que Mercure et Vénus gouvernent auront du mal s'épanouir :
- II et XI pour Mercure, deux maisons succédentes qui correspondent aux moyens financiers d’une part, et aux amis ou appuis d’autre part. Pas beaucoup de liberté, soumission, la nécessité fait loi.
- III pour Vénus : maison cadente qui accumule les savoirs en vue de s'établir, les rencontres, jeux, commerce, camaraderie. La sœur, écrivain, rapporte que, très jeune, il était déjà ascète !
- X pour Vénus : maison angulaire qui permet de se situer dans le monde, la situation sociale… Pas beaucoup de désir de paraître… Et pourtant...
Ce sont ces planètes personnelles qui font que Matthieu ne pouvait probablement ni parler ni aimer « normalement » pendant toute sa jeunesse… Mais les savoirs accumulés seront restitués lorsque la personnalité se sera révélée, développée et sera reconnue, acceptée.
(*) Pourquoi Mars devait-il signer une période de travail et de deuil intime ?
- La planète est rétrograde, en chute, conjointe à Saturne en Joie (le père spirituel se présente, on vise la sagesse). Mars est en lien de trigone avec le signe des Poissons en VIII et celui du Scorpion en IV… L’EAU et son besoin de sécurité émotionnelle.
- Comme on a pu le voir ci-dessus, la conjonction Mars/Saturne en Cancer en XII, en chute et en exil (sexualité et secrets dans la famille, personnelle ou agrandie), a malheureusement bien fonctionné !!!
(**) Pourquoi Jupiter devait-il signer une période d’épanouissement, voire de réconciliation ?
- la planète est dans le signe d’AIR, la Balance en III, venant du sextile à l'Ascendant natal et du trigone au signe d’AIR, le Verseau en VII, où se trouve le Soleil maître d’Ascendant.
Jupiter était déjà passé plusieurs fois sur cette position, notamment en 1973, soit deux cycles précédents. Matthieu terminait alors ses études scientifiques et s’engageait dans le bouddhisme… à 27 ans, âge de Vénus/Soleil, âge de l'autonomie, pas encore celui de réconciliation…
La cinquantaine, l'âge de Jupiter et de la maturité... Dans le thème natal de Matthieu Ricard, la Lune se lève avant que le Soleil ne se couche. La « disparition » du moi, toujours présente dans son esprit, trouve une résolution à l’âge de Jupiter : dans cette « opposition inséparable » de Lune/Soleil, Matthieu va retrouver son père à ce moment. Ils écrivent un ouvrage commun, un dialogue : « Le Moine et le Philosophe » en 1996-1997, Jupiter transitait la VII (également Uranus). Matthieu expose ses photos dans les galeries d'Art du monde afin de partager la beauté qu'il voit autour de lui.
PS - Je ne devrais utiliser que les planètes du septénaire... Mais il est souvent bien commode d’appeler à la rescousse les trois planètes modernes qui pointent du doigt les domaines dont les énergies invisibles que l'on ne peut les contrôler, s'expriment si puissamment dans nos vies : Pluton/Ascendant : le pouvoir de dire NON, je n'existe pas comme ça. Neptune en III : l’esprit religieux de Matthieu et une sœur en souffrance qui travaille dans le social. Uranus en XI : techniques modernes au service du groupe (Matthieu a informatisé le passé !) et appuis du ciel (la XI = la Joie de Jupiter)…
© Suzanne Martel,
article écrit 15 Mai 2015
Rajouts pour les âges planétaires à partir de 2000