L'adoption vue par l'Astrologie

1)      Introduction :

Dans un thème, la famille (et tout particulièrement les parents) est représentée par l'Axe IV/X (planètes en IV, planètes en X et surtout les Maîtres de IV et de X, en Signes, Maisons et aspects), le Soleil et la Lune.

Si, dans une famille classique, il est assez facile de percevoir à travers le thème de naissance la relation qui s'établira entre l'enfant et sa famille, ses relations avec son père et sa mère, ce qu'il attend d'eux et ce qu'il projette sur le modèle paternel et maternel, il devient très difficile de trouver la place de chacun lorsqu'il s'agit d'enfant adopté. Il faudra alors rechercher dans le thème quelles planètes représentent les parents biologiques et quelles planètes représentent les parents adoptifs.

Il est assez difficile de voir dans un thème si le sujet a été adopté ou non, car le même aspect (bon ou mauvais) se lira de façon différente selon l'ensemble du thème. C'est pourquoi il est important de connaître la situation de famille exacte de l'enfant dont nous allons interpréter le thème.

 

Avant même de commencer l'étude d'un thème, nous devons savoir quelles sont les Planètes, les Signes, ou les Maisons qui sont concernées dans un tel cas. Nous obtiendrons ainsi une analyse plus juste et plus claire.

2)      Les facteurs Astrologiques :

La famille en général est indiquée par l'Axe IV/X et ses Maîtres.

La Maison IV et la Maison I (et leurs Maîtres) nous parlent de l'hérédité, des origines.

La Maison X (et son Maître) met l'accent sur la destinée.

La Maison VII (et son Maître) représente le contrat d'adoption.

La Maison IX (et son Maître) est valorisée dans les thèmes d'enfants d'origine étrangère ou nés à l'étranger.

Le père biologique est représenté par le Soleil (astrologie traditionnelle), par Saturne (astrologie karmique).

Le père adoptif, celui qui tiendra le rôle d'éducateur et de guide, est représenté par Jupiter

   (en astrologie karmique comme en astrologie traditionnelle).

La mère biologique est représentée par la Lune.

        La mère adoptive, ou la mère nourricière, est représentée par Cérès

          (Déesse des semailles et des moissons, mère de la Terre nourricière).

3)      Cérès :

 

Nous connaissons tous la signification du Soleil, de la Lune, de Jupiter et de Saturne, mais nous connaissons moins bien l'astéroïde " Cérès ". Qui était Cérès ? Dans la mythologie, CERES était aussi appelée DÉMÉTER, elle comptait parmi les meilleures amies de l'humanité, c'était la déesse du blé et des moissons. Aidée par le Dieu Dionysos, elle distribuait les largesses de la Terre.

En ce temps là il n'y avait pas de saison, c'était le temps de l'abondance !

Elle était une des divinités suprêmes de la Terre, elle était la Mère nourricière car grâce à ses produits, elle nourrissait la Terre entière.

Cérès fait partie des 12 grands Dieux Olympiens, c'est l'une des six enfants de Cronos (Saturne) et de Rhéa. Sœur de Hadès (Pluton), de Poséidon (Neptune), de Zeus (Jupiter) et d'Héra (Junon), et de Hestia (Vesta) elle fut comme ses quatre frères et sœurs avalée par son père et régurgitée.

Mère, Cérès l'était jusqu'au bout des ongles :

L'éternel amoureux Zeus voulut posséder sa sœur, qui, pour lui échapper, se transforma en génisse. Mais l'astucieux Zeus se métamorphosa aussitôt en Taureau. De cette union, naquit une fille unique nommée Perséphone (Koré).

 Zeus avait consenti, sans en avertir Cérès, à donner leur fille en mariage à son frère Hadès (l'oncle de Koré). Hadès ne demanda pas la main de Koré à sa mère. Il enleva Koré.

Devenue reine du monde souterrain, elle prit le nom de Perséphone.

Désespérée, Cérès partit à la recherche de sa fille unique laissant dépérir la terre par une horrible sécheresse. La terre n'était plus que douleur, famine et dévastation.

Pour éviter l'anéantissement de l'espèce humaine, Zeus lui proposa un marché : Perséphone passerait six mois dans le monde souterrain en compagnie de son mari et six mois auprès de sa mère.

C'est ainsi que naquirent les saisons.

 

Maintenant que nous savons faire la différence entre la mère biologique (Lune) et la mère nourricière (Cérès), entre le père biologique (Soleil) et le père adoptif (Jupiter), nous aurons une perception du thème plus fine et plus juste.

 

APPLICATION : 

Thème d'exemple : Alexis né le 18/10/1979 à 22 h 35 à Papeete

 

Né aux antipodes, en Polynésie Française, Alexis a été adopté à sa naissance.

Il est bien entendu que le thème ne nous dit pas si Alexis a été ou non adopté, mais puisque nous le savons, nous pouvons nous permettre une étude pus approfondie.

 

En effet, nous ne nous contenterons pas d'observer (Signes, Maisons, aspects), comme dans un thème ordinaire, la Lune, le Soleil, l'Axe IV/X, ses Maîtres, nous élargirons notre analyse en tenant compte de Cérès, de Jupiter, de la Maison VII et parfois de la Maison IX (Maison de l'étranger, Maison symbolique de Jupiter).

 

Analyse et Interprétation :

Maison IV en Balance sous la Maîtrise de Vénus.

Maison X en Bélier sous la Maîtrise de Mars.

Il y a un carré entre le Maître de X (Mars) et le Maître de IV (Vénus).

Avec la Maison IV : les origines, d'où je viens.

Avec la Maison X : la destinée.

Dans un thème ordinaire : problèmes familiaux possibles.

Dans le thème d'Alexis nous ajouterions : sa destinée se fait loin de son pays d'origine.

Ascendant Gémeaux sous la Maîtrise de Mercure.

Mercure, Maître d'Ascendant, carré à Mars Maître de X.

Le Maître d'Ascendant ramène aux origines (l'Ascendant joue sur l'hérédité : " je descends de ").

Dans la mesure ou ce nouveau carré implique Mars et la maison X il nous ramène au carré au carré Mars/Vénus : (Vénus M. de la maison IV représente l'hérédité au même titre que Mercure M. d'Ascendant (autre maison d'hérédité - Mars représente la maison X et la destinée.)

La Maison IX (en venant en France son destin est marqué par l'étranger) est en Poissons sous la Maîtrise de Jupiter et de Neptune (Alexis vivra loin de ses racines, il va traverser la mer).

Neptune est en Sagittaire (chez Jupiter), il est trigone à Mars Maître de la Maison X (la destinée), la famille, et sextile à Pluton.

Jupiter est en Vierge, il est au semi-carré de Pluton et Quinconce au MC (3°).

Pluton implique toujours une notion de justice divine, de fatalité, de ce qui doit s'accomplir.

 

Maison VII, Maison de l'adoption (cette Maison n'est pas seulement la Maison du conjoint, des associés, des amis ou ennemis déclarés, elle est aussi la Maison de l'adoption, des contrats) en Sagittaire sous la Maîtrise de Jupiter (Maître de VII et Maître de IX). Jupiter est conjoint au Nœud Nord et sextile à l'Ascendant. Le Nœud Nord est Quinconce au MC et à Cérès, le Nœud Sud est semi-sextile au MC (le Nœud Sud et Jupiter ne font pas d'aspect direct à Cérès, mais Cérès étant conjointe au MC, on peut dire qu'elle est, elle aussi, au Quinconce de Jupiter et du Nœud Sud).

 

Le Soleil, représentant le père biologique, est en Débilité en Balance, il fait un trigone à l'Ascendant (selon les parents adoptifs d'Alexis, le père biologique n'a pas eu son mot dire en ce qui concerne l'enfant et son adoption puisque Alexis est né de père inconnu), il est dans la Maison IV (Maison familiale). Nous pouvons penser (et c'est la réalité) que le papa adoptif d'Alexis se comporte en vrai père (sans états d'âme). Il inculque à son fils les valeurs qui sont les siennes ce qu'Alexis ne remet pas en question. Il est vrai qu'Alexis et son papa se heurtent souvent et nous pourrions dire que c'est avant tout un conflit de génération. Le papa est militaire et entend être obéi ! Alexis  possède un grand cœur mais il n'aime pas être commandé (Uranus valorisé) . Dans ce thème, le Soleil marque à la fois l'hérédité (Soleil en IV : Maison d'hérédité, trigone à l'Ascendant : autre Maison d'hérédité) et l'image idéale du père. Alexis ne se sent pas abandonné par le père. C'est à sa mère biologique qu'il en veut (Lune mal aspectée).

 

La Lune, représentant la mère biologique, est angulaire à la pointe de IV, elle s'oppose au MC et à Cérès (la mère qui avait plus de six enfants a décidé de " donner " le dernier, de le faire adopter).

Elle ne reçoit que des mauvais aspects : opposée au MC, elle implique une notion de destinée. Positionnée en IV, elle abandonne ses droits à Cérès qui lui fait face par opposition. La Lune et Neptune angulaires induisent une notion d'éloignement.

 

Cérès, représentant la mère adoptive, angulaire à la pointe de X s'oppose à la Lune, mais fait un trigone à Mars son Maître.

Compte tenu de la position de Cérès, nous pouvons penser que dans ce thème, la Maison X est la Maison de la mère, tandis que la Maison IV est celle du père. Cérès s'intègre parfaitement dans le thème par son bon aspect à son Maître. Elle prend donc le pas sur la Lune.

Nous pouvons déduire, sans risque d'erreur, qu'Alexis a trouvé la famille d'adoption qu'il lui fallait.

 

Jupiter, représentant le père adoptif, est en Vierge, il est conjoint au Nœud Nord, sextile à l'Ascendant.

Il est Maître des Maisons VII (le contrat d'adoption) et son sextile à l'Ascendant favorise le contrat d'adoption (facteur chance) et les rapports avec le père adoptif.

 

 

En conclusion : Une étude approfondie du thème nous fait comprendre que le caractère d'Alexis n'est pas facile : les crises de révolte dont se plaignent les parents proviennent de son caractère, de son tempérament profond, plus que de son éducation. Alexis ne reniera jamais sa famille d'adoption. Pour lui sa vraie mère restera celle qui l'a élevé, nourri, protégé : Cérès.

 

La Lune, significatrice de la mère biologique, mal aspectée, mal intégrée nous laisse penser qu'Alexis ne lui pardonnera jamais de l'avoir abandonné, et même s'il retourne dans son pays, il y a peu de chance pour qu'il oublie son geste. N'ayant pas réglé son problème avec sa mère biologique, il peut aussi se montrer agressif envers sa mère nourricière. Quand il se révolte, il peut inconsciemment y avoir confusion, et ainsi, ne plus savoir très bien à quelle mère il en veut... Il faudrait essayer de le comprendre et de lui pardonner !

 

L'amour qu'il porte à sa mère nourricière ne l'empêche pas de penser à sa mère biologique. Ce qu'il accepte mal, c'est l'abandon qu'il n'a pas compris ou pas admis. Il semble, que du côté paternel, ne se pose pas le même problème.

 

L'adoption a été sa chance : Jupiter Maître de VII et de IX sextile à l'Ascendant, Soleil trigone Ascendant. Alexis le sait et, si comme tous les autres enfants, il quitte le nid familial, c'est vers ses parents nourriciers qu'il reviendra toujours. Seulement, Alexis se sent exilé où qu'il soit (Jupiter en Exil et conjoint au Nœud Nord signe une destinée hors de son Pays d'origine).

 

 

Il éprouvera peut être le désir de revenir à Tahiti, de mieux connaître ses origines, car cet enfant du soleil semble plus fait pour la vie insouciante des îles que pour les contraintes de notre pays. (Forte valorisation de la maison IV qui ramène aux origines : 3 planètes + la Lune angulaire).

AUTRE APPLICATION :

-Thème d'exemple : Aurélie née le 16/07/1994 à 07 h 05 à Hanoï

Soleil Cancer, Ascendant Lion M. d'Asc Soleil en Cancer.

 

Le Soleil et la Lune prennent ici plusieurs fonctions bien distinctes :

- 1) Le Soleil représente les fonctions solaires générales

- 2) Le Soleil est significateur du père biologique.

- 3) En tant que maître d'Ascendant il joue sur la personnalité profonde de la native.

 

La Lune :

- 1) représente les fonctions lunaires générales.

- 2) Elle est significatrice de mère biologique.

- 3) Elle représente la native et un partie de sa part féminine.

 

Cérès représente la mère adoptive.

 

Jupiter représente le père adoptif.

 

Analyse et Interprétation :

 

Le Soleil : dans le signe familial du Cancer en XII (axe VI/XII, axe des épreuves indiqué par l’opposition entre le Soleil et la conjonction Neptune/Uranus). Il fait un  trigone à Pluton M. de IV en IV lui-même sextile à la conjonction Uranus/Neptune. Pluton devient la porte de sortie d’ l’opposition solaire.

Tout ce qui concerne les origines et en particulier les parents biologiques (carré Soleil/Lune – carré entre le M. de XII (Lune) et le M. d’Asc (Soleil)) semble assez  mal intégré.

Cependant le trigone Pluton/Soleil laisse penser (sens de la IV), que l'enfance passée en compagnie de ses parents adoptifs sera heureuse et constructive.

La Lune représentant la mère biologique est en III, en Balance, elle participe au T carré Soleil/Lune/Pluton/Uranus et fait un sesqui carré à Mars autre maître de la IV.

 Le M. de XII (Lune) est carré au M. d'Ascendant et sesqui carré au M. de IV et de IX (aspect séparant de Mars M. de IV en X qui agresse la Lune).

 

Aurélie a été adoptée toute petite et nous ignorons son histoire avant l'adoption.

 

Maison IV en Scorpion (le foyer) sous la maîtrise de Mars et de Pluton. Mars semble nous orienter sur les origines, Pluton sur le devenir, la transformation.

Mars culmine en maison X (maison parentale), il est à la pointe d'un Tcarré Mars/Vénus/Saturne reliant les maisons X. I et VIII.

Par sa maîtrise sur la IX, Mars nous rappelle les origines étrangères et le destin qui se fait à l'étranger.

Pluton, planète du destin est conjointe au Nœud Nord, (le chemin vers lequel elle doit aller) aspect qui semble signifier que le destin d'Aurélie est d'aller vers sa nouvelle famille.

Qu'est-il advenu des parents naturels ? Si nous en croyons le thème rien de simple.

Maison VII en Verseau (contrat d'adoption) : sous la maîtrise d'Uranus et de Saturne Uranus, conjoint à Neptune est sextile à Pluton, il participe au Tcarré Lune/Soleil et fait un quinconce à Mars.

Saturne autre maître de VII est trigone à Jupiter, sextile au MC participant au rectangle mystique Saturne/Jupiter/Vénus/MC. Les deux planètes de la chance sont reliées par aspects bénéfiques.

Nous ne pouvons dissocier de ce rectangle l'opposition Saturne/Vénus : complexe de sevrage, sensation de manque, besoin d'être aimée et peut-être pensée pour sa famille d'origine.

Cérès représente la mère nourricière, elle devrait donc se trouver en position de choix :

Cérès est en Cancer, signe de la Lune, elle est conjointe à Mercure (2ème M. d'Asc et M. du MC), fait un sextile à Vénus et un trigone à Jupiter.

Nous le savons maintenant, dans un thème d'adoption il faut ajouter à l'analyse solaire et lunaire, l'analyse de Cérès et de Jupiter.

Autant il y a dissociation entre les parents biologiques (carré Lune/Soleil), autant il y a accord entre les parents adoptifs (Cérès, trigone Jupiter). Ceci-dit le Soleil représentant l'autorité, les rapports avec le papa adoptif et avec les hommes en général ne seront pas forcément simples.

Jupiter représente le père adoptif (Saturne et Uranus représentent le contrat d'adoption). Jupiter s'oppose au MC (la destinée) mais il est sextile à Vénus, trigone à Saturne.

Tout laisse à penser dans ce thème que l'adoption est un bien pour Aurélie qui trouvera des parents adoptifs aimants et attentionnés.

 

Ceci-dit le carré Soleil/Lune, l'aspect Soleil/Uranus, l'aspect Lune/Saturne au double carré de Mars ne sont pas des indices de facilité car Aurélie, bien que très attachée à ses parents adoptifs, ne supporte ni l'autorité, ni les contraintes d'où qu'elles viennent....

© Josette Bétaillole - 2013

Écrire commentaire

Commentaires : 0