Pistorius Oscar

Alors que nous attendons la fin du procès d'Oscar Pistorius dont le verdict sera connu le 11 septembre 2014, nous vous proposons l'étude Astro-Psychologique proposée aux élèves de l'AAA (6ème niveau) quelques jours après le drame, fin février 2013. L'étude a également paru dans l'Echo d'Hermès n° 21...

A la rentrée, les élèves plancheront sur le verdict... L'étude vous sera alors présentée. Nous recevrons et présenterons aussi avec plaisir vos propres études. A vos plumes !

Oscar Pistorius né le 22/11/1986 à 10 h 30

 

à Johannesburg (Sandon) - Afrique du Sud. 

La Carte du Ciel d'Oscar Pistorius

Les coulisses de l’âme : ETRE ET PARAITRE

(Plus dure sera la chute)

 

- Que se passe-t-il quand le M. d’Asc est un Saturne qui se met au carré d’un Jupiter son maître (et presque maître du Soleil) ?

- Que se passe-t-il quand le M. d’Asc est un Saturne qui se met au carré d’un Jupiter son maître (et presque maître du Soleil) ?

- Que se passe-t-il quand ce maître d’Asc (Saturne) et conjoint à une étoile Fixe de sinistre réputation (Antarès) ?

- Que se passe-t- il quand la dominante atavique est Pluton positionné exactement sur le MC (Pluton = point apex d’un Carré qui le relie à la Lune et à l’Asc) ?

- Que se passe-t-il, quand un moi apparemment solide, se laisse manipuler par un réseau complexuel qui s’appuie sur l’Œdipe, la castration, Caïn et Don José ?

- Que se passet-il quand Uranus (M. d’Asc) tient son rôle de détonateur ?

- Que se passe-t-il quand un handicap vient bouleverser votre vie ?

- Que se passe-t-il quand la gloire vous dépasse alors que votre thème est marqué par un complexe d’échec social ?

 

Que s’est-il passé donc pour Oscar Pistorius le 13 février 2013 (le jour de la Saint Valentin) ?

 

Oscar Pistorius courant avec ses prothèses
Oscar Pistorius

Biographie :

Oscar Pistorius est un sprinter Sud-Africain (Descendant des Boers) qui obtient de nombreuses médailles d’or aux jeux paralympiques (2004 - 2008 - 2012). Il est le tout premier handicapé à avoir concouru avec les  valides aux JO de Londres (2012). Ce n’est pas un homme ordinaire (Asc Verseau oblige). Oscar est né sans péronés.

Les parents devront décider de son avenir : pas d’opération chirurgicale  et il mènera sa vie sur un fauteuil roulant ou opération  chirurgicale qui lui permettra de marcher avec des prothèses. Choix difficile qui aboutit sur une amputation au dessous des genoux. A 2 ans, Oscar marche ! Il devient très vite bouillant d’énergie et pratique plusieurs sports. Ce n’est qu’après une vilaine blessure au genou qu’il se mettra à la course (2003). C’est alors l’ascension irrésistible de ce « guerrier des pistes ». Il est beau, il fait la couverture des magazines, décroche des contrats publicitaires mirobolants, sort avec les plus jolies filles : il est une icône nationale, un mythe, un  exemple, il fait partie de l’élite.

 

Oscar est un battant son passé et sa carrière (atypique) l’atteste ! Quoi de plus normal quand Saturne, maître d’Asc., occupe le domicile de Jupiter tandis que  Mars se place en maison I, Mars qui reçoit un carré du  Soleil ? La vie l’a mis à l’épreuve, il va la défier en visant le haut du podium (Soleil/Mars – Jupiter/amas Scorpion). Mais si l’on y regarde de plus près … Mars en I est carré au Soleil en X.

 

Que s’est-il donc passé le 13 février 2013 (jour de la Saint Valentin) pour que le dieu du stade se retrouve arrêté pour crime ?

A l’aube du 14 février, il aurait assassiné sa petite amie.

Comme en Amérique, les armes sont à portée de main. Il faut dire que l’Afrique du Sud est un pays où règne l’insécurité. En cela Oscar ne se distingue pas de ses compatriotes : un pistolet  automatique argenté prône sur sa table de nuit : il craint de se faire agresser alors qu’il aurait enlevé ses prothèses.

 

- Etude générale du thème -

 

Soleil dans les tous derniers degrés du Scorpion (à l’aube du Sagittaire), sous la maîtrise de Mars et Pluton : Mars occupe la maison I, Pluton est angulaire au MC.

 

L’Asc et le MC sont en signes Fixes. Volonté puissante, volonté de se démarquer, de se surpasser (Scorpion/Verseau + Mars en I). Originalité (Asc Verseau – Scorpion dominant) -  Ambition (Soleil en X – Jupiter trigone MC). Le MC se distingue par  l’amas planétaire qui l’encadre (Part de la Fortune, Nœud Sud, Vénus R, Pluton et Mercure. Soleil culminant en X).

 

L’amas Scorpion est trigone à un  Jupiter puissant par sa position en domicile (Poissons). Jupiter est d’autant plus fort qu’il règne sur les deux maîtres d’Ascendant Saturne et Uranus (il n’est pas étranger au Soleil qui s’apprête à entrer dans son domicile).

 

La Lune en Maison VI (maison de la santé) est angulaire au DS. Oscar était très attaché à sa maman (morte de maladie quand il avait 15 ans : demi-révolution de Saturne - dans l'axe IV/X - V/XI). La Lune participe au T-Carré Pluton/Mercure/Lune/Asc. Beau complexe d'oedipe que nous étudierons plus tard (voir ci-dessous).

 

L’amas Scorpion est ambitieux et déterminé, Pluton est en compagnie de Mercure (sous la maîtrise de Pluton), maître de la maison VIII. Mars surcompense le complexe de castration en adoptant une attitude sur virile et souvent agressive (Mars, maître du Soleil Scorpion, au carré de Pluton autre maître du Scorpion). Oscar est décrit comme caractériel, agressif, menaçant,  colérique et  susceptible. Plus il obtient, moins il est rassasié.

 

Tout est démesure : démesure d’un carré Jupiter/Saturne – Démesure d’un carré Soleil/Mars – Démesure d’une forte composante Scorpion – Démesure de Pluton angulaire – Démesure de Jupiter maître des deux maîtres d’Asc – Démesure du besoin de se distinguer – Démesure affective (ou sexuelle ?) - Démesure qui lui permettra de devenir un grand champion – Démesure dans son désir absolu de tente l’impossible -  Démesure dans son train de vie (il achète des chevaux de course et  possède deux tigres blancs et deux léopards) - Démesure qui le conduira à se « doper » (stéroïdes)Démesure qui cède aux pulsions les plus dévastatrices.

 

Dans un contexte complexuel important (voir étude psycho), le thème marqué par un carré Saturne/Jupiter dominants laisse apparaître une grande dualité entre Être(Saturne valorisé) et Paraître en relation particulière avec Jupiter son maître. Etre et Avoir : Saturne, au sextile de l’Asc veut maîtriser, dominer, durer. Il veut devenir une référence.

 

 

- Etude Astro-Psychologique -

Le Moi :

- Le Moi apparent, l’Ascendant : Ascendant Verseau (signe de Surmoi). Saturne, maître d’Ascendant au sextile de l’Asc. Le Moi ne se départage pas du Surmoi, il adhère à ses convictions. Oscar paraît comme un être extraordinaire, original, combatif, maître de lui. C’est la partie forte. C’est une partie du Moi convaincue. Cependant, le même moi Asc va se trouver en conflit direct avec la Lune (angulaire), Mercure (autre branche du Moi), le MC est Pluton. Le moi est double : ange et démon ?

 

- Le Moi profond : Jupiter et Uranus sont en Sagittaire ce qui change la donne. Le Verseau et le Sagittaire vont partager le goût de l’aventure et des horizons nouveaux. Saturne et Uranus ne sont éloignés l’un de l’autre que de 11° ce qui renforce le signe Ascendant. Mais… ils dépendent de Jupiter… et  Sature fait un carré sévère à son maître. Etre ou paraître telle est la question !

 

- La Rationalité, Mercure est puissant puisque angulaire. Il culmine au MC en compagnie de son maître Pluton. Le Moi rationnel et le Ça s’entendent pour affaiblir par carré la branche du Moi Asc. Pendant longtemps (presque un cycle de Saturne : il a 27 ans) le Moi va suivre la rigueur de Saturne. Mais Saturne va entrer en Scorpion et transiter l’amas. Le 14/02/2013, à l’aube, il a passé Pluton (la dominante atavique), le MC et se dirige sur Mercure. Pluton dominant (représentant une partie du moi par son angularité) rejette les valeurs saturniennes qui tentent de s’imposer : il éclate, révèle au monde la vérité (celle qui ne peut être dite) : Oscar Pistorius est un violent (Amas Scorpion qui comprend Pluton, Mars en I).

Le Moi, sous l’influence angoissante d’une menace, va ériger un mécanisme de défense en faisant coexister deux aspirations différentes et contraires.Le Moiva fairecoexister deux procédés de défense (clivage du Moi).Le Moi marche sur « deux pieds » qui ne vont pas dans la même direction.Selon les circonstances, il s’appuie sur l’un ou sur l’autre.

S’il est réussi, ce clivage peut devenir un moteur de développement ; raté il devient un obstacle à la croissance psychique.

 - Pour résister à l’angoisse de castration (il a été déjà castré de ses deux jambes)  une partie du Moi d’Oscar Pistorius (soumise à Jupiter/Mars/Soleil) va tout faire pour gommer et surcompenser le handicap. Oscarse veut brillant, adulé, reconnu et envié. Il veut prendre sa revanche.

- Pour positiver le handicap, survivre, l’autre partie du Moi, obéissant au principe de réalité, va se battre afin de devenir exemplaire. Oscar va  fournir tous les sacrifices et tous les efforts dans le but de s’imposer. Oscar, reconnaissant son handicap, devient porte drapeau des handicapés.

 

L’idéal du Moi :

L’idéal est ambitieux, volontaire, entier, tenace. Le Soleil et la Lune sont en trigone ce qui laisse penser à un bon équilibre intérieur. Mais, le Soleil est en Scorpion au carré de son maître Mars. Quel dommage qu’il n’ait pas eu le temps d’entrer en Sagittaire.

 

Le Surmoi :

L’Asc Verseau dépend de Saturne et Uranus qui se rapprochent de la conjonction (11° mais Saturne aura le temps de rejoindre Uranus). Les valeurs sont élevées, nobles, les moyens employés originaux. Saturne et l’Ascendant s’accordent sur certaines valeurs (valeurs excessives dictées par le Sagittaire – Valeur (ou folie) de grandeur) mais le Moi, divisé, se sauvegarde en ignorant les impératifs plutoniens. Attention au jour ou le mur craquera !

 

Le Ça :

Le Moi/Asc tente de l’ignorer - Mercure est absorbé par Pluton. Le Scorpion dominant - Pluton/Vénus/Lune angulaires - Mars en I, Jupiter en domicile Poissons - Le trigone Poissons/Scorpion - Le carré Mars/Soleil, donnent à cette instance une grande puissance. Les valeurs conscientes et les valeurs inconscientes luttent contre l’alliance Moi/Surmoi. La bataille sera dure et le résultat incertain. Mercure ne jouant pas son rôle le pôle de lucidité perd de sa rationalité.

 

Mais que fait Uranus ?

Uranus, maître d’Asc est en Sagittaire (signe du Ça) sous la maîtrise de Jupiter en Poissons. Jupiter domine Uranus, il impose son trigone à l’amas Scorpion. Uranus est un peu ligoté car il n’est pas aspecté. Il n’a donc pas d’idée personnelle forte, pas la force représentative d’un Surmoi équilibré ; il se met donc au service de l’instance la plus forte : le Ça !

- Violence de Pluton au MC et Mars en I.

Violence sourde et menaçante du Scorpion.

- Violence d’Antarès (Etoile Fixe néfaste) conjointe à Saturne M. d’Asc.

- Passion de la conjonction Pluton/Vénus et du trigone Lilith/Pluton (aime un même type de femme).

Charme de la triplicité qui relie Lilith/Jupiter/Mercure.

Besoin de reconnaissance sociale de Pallas encadrée par Uranus et Neptune.

 

- Le réseau complexuel -

 

Ça passe ou ça casse ! Oscar pensait gérer. Il voulait :

- Gérer son handicap - Gérer ses victoires - Gérer sa vie sentimentale.

Mais le Moi, divisé, refuse (donc le Moi refoule) certaines pulsions.

Un réseau complexuel s’installe, qui va devenir le fondement caché de la personnalité.

 

a) Oedipe/Castration/Caïn/Don José :

Complexe d’Œdipe : Astrologiquement :Lune angulaire opposée à l’Ascendant et trigone au M. d’Asc. pendant que le Soleil est carré à Mars.

 

b) Oedipe sur fond de castration : (on le « castre de ses deux pieds » et il se castre aujourd’hui de sa réussite sociale). Soleil en X au carré de Mars en I : complexe d’échec.

Astrologiquement : Mars en conflit avec le Soleil – Lune/Mars – Mars/Asc ou M. Asc. Pour se défendre de cette angoisse, le Moi met en place une surcompensation qui va aboutir à une attitude sur-virile (il pratique plusieurs sports, mène une vie sentimentale tumultueuse), se montre viril et même parfois arrogant. Mars, au trigone de Vénus va plaire aux mères, plaire aux filles, plaire à tout le monde !

 

c) Complexe de Caïn qui est probablement le moteur de cette dernière action. Tu ne tueras point ton frère ! Le complexe de Caïn pose le problème de la relation des hommes entre eux. Flic ou voyou ? Flic et voyou ?

Astrologiquement : Mercure/Mars/Lune ou composante Cancer.

 

Que nous dit le thème à ce propos ? :Mars, maître de la maison III en I (au carré du Soleil : castration) – Lune angulaire – Mercure angulaire – Lilith en Cancer - Mercure et Pluton carrés à l’Ascendant.

 

d) Et pour terminer : Complexe de Don José : « si tu ne m’aimes pas, je t’aime et si je t’aime prends garde à toi ». Ce complexe marque une nature entière, passionnée, jalouse, et faisant peu de concession (Vénus R).

Astrologiquement : Pluton/Vénus ou Pluton/Lune.Les rapports amoureux sont passionnels : amour, haine et mort sont indissociablement liés.  Ici ce n’est pas Don José qui meurt, c'est lui qui tue !

 

Que faisaient donc les planètes ce matin du 12 février 2014 ?

Pluton 10° Capricorne - Neptune 2° Poissons - Uranus 6° Bélier -

- Saturne 11° Scorpion - Jupiter 6° Gémeaux - Mars 7° Poissons -

 

Conjonction Mars/Neptune en Poissons : Mars arrive sur Jupiter natal. Aurait-il pris de la drogue ? Aurait-il perdu les « pédales ».

Saturne, maître d’Ascendant et M. de XII, est entré en Scorpion, il vient de passer Vénus, Pluton, le MC et se dirige sur Mercure (il fait encore vibrer l’amas Scorpion). Saturne est carré à l’Asc.

Jupiter, maître de Saturne et Uranus, se dirige vers son opposition à Saturne, ce qui remet en action le carré natal entre ces deux planètes.  Le carré exact va se faire.

Uranus et Jupiter sont en sextile : il aura un bon avocat qui plaidera peut-être le crime passionnel, une crise de démence due à l’absorption de substance illicite.

 

 

 Fait à Bordeaux le 25 février 2013  © Josette Bétaillole

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0