Rôle de l'Astrologie dans l'Orientation Professionnelle - par Josette Bétaillole

ORIENTATION PROFESSIONNELLE

 

INTRODUCTION

 

1) APTITUDES ET INCLINAISONS

 

Section 1 : le caractère

Section 2 : les signes

Section3 : les planètes

Section 4 : les maisons

Section 5: les axes

Section 6 : les complexes

 

2) ASPIRATIONS ET MOTIVATIONS

 

Section 1 : les motivations

Section 2 : les prédispositions

 

3) REALISATIONS ET FACTEUR REUSSITE

 

Section 1 : la notion de réussite

Section 2 : les indices de réussite

Section 3 : les planètes dominantes et la réussite

Section 4 : les dominantes élémentales et la réussite

 

4) CHOIX ET VOCATIONS

 

Section1 : Les différents secteurs

Section 2 : les différents métiers

 

 

5) METHODE DE TRAVAIL

 

Section 1 : mise en place du plan de travail

 

Section 2 : thèmes d’exemples

INTRODUCTION

 

La formation professionnelle occupe, à notre stade de civilisation, un large champ de notre activité au point qu’elle nous polarise et nous fixe dans la vie.

Il ne s’agit pas de choisir  à la place de l’adolescent une profession jugée pour lui idéale, mais au contraire, de l’aider à atteindre son objectif. L’étude astrologique doit prendre en compte la diversité des lieux, les coutumes, us, traditions, obligations (évènements extérieurs non-inscrits dans le thème), les aptitudes, les motivations, le facteur chance et les  indices de réussite  (inscrits dans le thème). Sur la base de ces données, l’astrologue pourra alors l’encourager à développer ses dons tout en le mettant  en garde contre  les obstacles qu’il est susceptible de rencontrer. Le thème n’indique pas ce que l’individu fera ou ne fera pas, il permet seulement de définir les potentialités, les inclinations naturelles,  offre des propositions (saisies ou non), met en garde contre certaines faiblesses, souligne les points forts. Si thème  propose,  le natif dispose… 

           

 Il ne faut pas confondre l’intérêt, l’attrait pour une profession (motivation), et l’aptitude (don) à la réaliser : le plaisir d’écrire ne fait pas forcément l’écrivain, tout comme l’envie  de piloter un avion a peu de chance d’aboutir sans un minimum d’aptitudes physiques ! L’orientation se choisit ou se subit pour des raisons diverses ;

 - Tel individu peut choisir un métier qui ne lui plaît pas vraiment mais qui lui garantit une meilleure qualité de vie : dans ce cas, il ne tient pas vraiment compte de ses aptitudes ou de ses goûts, il choisit plutôt un mode de vie.

- Tel autre peut,  par commodité ou nécessité, sacrifier ses dons artistiques par obligation de reprendre l’entreprise familiale. 

Partant de ce principe, après avoir évalué les motivations et les aptitudes, il est essentiel de s’attacher à  la notion de réussite.

L’orientation tourne autour de trois axes majeurs :

APTITUDES et INCLINAISONS

ASPIRATIONS et MOTIVATIONS

RÉALISATION et FACTEUR RÉUSSITE

 

 

 

1) APTITUDES ET INCLINAISONS

 

 

Une orientation bien faite doit avant tout tenir  compte des aptitudes et des motivations.

 

- Les aptitudes : représentent ce que le natif peut faire, ce qu’il est capable de faire, de réaliser.

- La motivation (ou les) : représente ce qu’il veut faire, sinon les raisons profondes qui le font agir. Elle est la dynamique qui donne l’énergie et la passion, l’amour de son travail.

Pour peu que le facteur réussite soit satisfaisant, si l’aptitude et la motivation se complètent, le natif possède un sérieux atout pour  réussir son orientation et par là même sa profession.

 

LES APTITUDES

 

Il n’est pas tout d’être motivé : encore faut-il avoir les aptitudes de ses ambitions... (Un individu marqué par l’axe des voyages s’ennuiera dans une administration, assis derrière un bureau, sauf si Saturne dominant vient corriger ce besoin de bouger – Un caractère rebelle s’accommodera mal d’un patron, un métier indépendant lui conviendrait mieux etc.….).

Les aptitudes et inclinaisons s'inscrivent dans une étude globale du thème de naissance. L'élaboration d'une Fiche Technique qui collationne toutes les informations nécessaires à une bonne orientation professionnelle, s'avère indispensable. Avant d'orienter, il faut avoir une idée précise du caractère.

 

Choisir un métier qui correspond à ses aptitudes est une force en soi. Comment déterminer les aptitudes :

 

1) L'étude globale du thème

-       l’inclinaison des signes

-       l’inclinaison des planètes

-       l’inclinaison des maisons

-       l’inclinaison des axes

-       l’inclinaison des complexes

-       l’inclinaison du caractère

 

2) La connaissance des tempéraments et traits de caractères particuliers

 

- Tempérament selon Hippocrate.

- Introversion ou Extraversion.

- Activité/Passivité  - Primarité/Secondarité - Emotivité/Non émotivité (Le Senne).

- Traits de caractère mis en évidence.

 

1) Etude globale du thème

 

Le thème est un tout  indissociable. Pour déterminer le caractère de l’individu nous nous appuierons sur une étude globale prenant en compte les facteurs dominants qui nous renseignerons sur forces et faiblesses inscrites dans le thème.

 

Inclinaisons et aptitudes selon les éléments et les modes vibratoires :

 

La Dominante Elémentale (Binaire/Ternaire/Quaternaire)

 

Nous ne rappellerons jamais assez l’importance de l’étude du Binaire/Ternaire et Quaternaire. Celle-ci permet de mettre en évidence un signe qui devient très influençant (ex : dominante Négatif/Cardinal/Terre = composante Capricorne  qui renforcera un Soleil ou un Ascendant Capricorne et donnera les caractéristiques du Capricorne à ceux qui ne sont pas directement marqués par ce signe).

 

- Dans un thème d’artiste, le Négatif l’emporte souvent sur le Positif (sensibilité féminine).

- Dans un thème de militaire, le Positif l’emporte sur le Négatif (sensibilité positive, virile).

-  Un commerçant sera marqué par les signes Mutables, un administrateur de biens par les signes Fixes, un chef d’entreprise par les signes Cardinaux.

- Le Feu sera mis en évidence dans les thèmes de personnes passionnées par leur métier,  par les meneurs, la Terre dans les thèmes de personnes qui ont besoin de sécurité, l’Air dans les thèmes de personnes qui veulent communiquer et l’Eau dans ceux des personnes qui veulent méditer ou s’inspirer.

 

Le mode (ou les) vibratoire(s) dominant(s)

 

La Croix d'incarnation a pour objet de nous faire comprendre la cause profonde de certains comportements  soumis à l'influence prépondérante d'une ou plusieurs planètes du thème de naissance. 

Pour mieux comprendre  le motif de notre incarnation il suffit de relever le ou les modes vibratoires qui correspondent aux des quatre angles du thème constitués par deux axes majeurs :

-L'axe relationnel (Asc/Dsc).

-L'axe existentiel (FC/MC).

 

Mode vibratoire de l’Ascendant  (qui suis-je) - Mode vibratoire du Fond du Ciel (d'où je viens) - Mode vibratoire du Descendant (comment je suis accompagné) - Mode vibratoire du  le Milieu du Ciel (mon destin).

 

 La Croix d'incarnation peut se faire par  un seul ou deux modes.  Soit :

 - Un seul mode vibratoire peut constituer la croix d'incarnation :

Exemple : Asc/Bélier - DS Balance - FC Cancer et MC capricorne : la croix d'incarnation, cardinale se place sous la maîtrise symbolique de Mars, c'est lui qui donne le ton de l'incarnation. Le but de Mars est d'exister et pour cela il  n'hésite pas à s'impliquer physiquement.

- Deux modes vibratoires peuvent constituer la croix d'incarnation :

Exemple : Asc/DS en signe Cardinaux le FC/MC en signes  Mutables.

Les deux modes vibratoires vont se combiner, Mars (exister) et Mercure (comprendre) sont la marque de la destinée. Le rapport entre les deux planètes maîtresses symboliques de ces modes nous permet de définir si l'association est neutre (sans aspect), facile (bonne relation) ou difficile (mauvaise relation).

 

Mode Cardinal et Fixe: les sentiments sont exacerbés, passionnés, ils deviennent le moteur de l'action et n'obéissent à aucun raisonnement. Coups de cœur, coup de foudre enflamment le cœur et le corps. On s'incarne pour vivre intensément sa vie affective et on est peu préparé à la rupture qui est alors vécue comme une punition céleste (Qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu?) Il convient de maîtriser ses sentiments pour qu’ils ne soient pas l'unique moteur de ses actions, c'est là le moteur de l'incarnation.

 

Mode Cardinal et Mutable : l'action est à la fois mentale et physique, le Cardinal veut exister et le mental veut comprendre pourquoi il existe ce qui laisse  peu de place à la sensibilité ou la sentimentalité. Les passions sont contrôlées, expertisées, intenses à leur début mais qu'en est-il quand elles sont passées au crible de la raison ? Il convient de se  faire confiance afin de diriger au mieux ses actions, c'est là le moteur de l'incarnation.

 

Mode Fixe et Mutable : cœur et raison peuvent faire bon ou mauvais ménage tant il est difficile de faire la part des choses. Trop conditionné par ces deux moteurs, on peut en oublier d'agir ou agir sans trop savoir à quoi s'en tenir. Il convient de donner une juste place au mental et aux sentiments, c'est là le moteur de l'incarnation.

 

 

Le Mode Vibratoire des Aspects

 

Le  mode vibratoire des  aspects ne peut mettre en relation que des signes qui sont  en aspect de tension : carré ou  opposition. (Carré fermé, T-Carré, Carré  ou Opposition Cardinal, Fixe ou Mutable).

 

Il devient alors intéressant d'étudier les aspects planétaires sous ce nouveau jour puisque en plus du maître direct des planètes, interviendra le maître symbolique du mode vibratoire concerné.

 

- Les  Croix, le T-Carré,  Carrés ou Oppositions  Cardinaux se placent sous la maîtrise symbolique de Mars. Leur  objectif est d'exister contrôler, diriger, combattre pour motiver son existence et combler ses doutes existentiels. La position en éléments, signe, maison et aspects donnera un élément de réponse.

 

- Les  Croix, le T-Carré, les carrés ou oppositions  Fixes se place  sous la maîtrise symbolique de Vénus. Leur objectif est de conserver, ancrer, stabiliser pour établir une vibration d'union qui pourrait adoucir ou supprimer une difficulté affective ou relationnelle.

 

- Les  Croix, le T-Carré, les carrés ou oppositions  Mutables se placent  sous la maîtrise symbolique de Mercure. Leur objectif est d'apprendre, se connaitre, se reconnaître afin d'établir des relations durables. Analyser, évaluer, distribuer les connaissances deviennent un outil de meilleure connaissance de soi.

 

Inclinaisons  et aptitudes des signes :

 

Chaque signe présente ses qualités et ses défauts. Nous tiendrons compte du signe solaire, du signe Ascendant et du ou des signes contenant un amas planétaire afin d’en faire la synthèse (retenir dans cette composante ce qui rassemble et ce qui divise : ex un Soleil Bélier et un amas Cancer ont peu de choses en commun mais ils peuvent se retrouver dans le thème d’un militaire qui défendra sa patrie.  Un Ascendant  Gémeaux sera très complémentaire avec un Soleil ou un amas Balance).

 

Nous étudierons les signes selon plusieurs critères :

-       Tendances

-       Fonctions

-       Actions

-       Lieux

-       Objets professionnels

-       Métiers

 

Bélier :

Tendances : agressivité, violence intérieure, esprit d’entreprise, goût de la conquête, âme de pionnier, volonté, aime vivre dangereusement. Nature active.

Fonctions : sensibilité, énergie musculaire, audace, vit l'instant présent.

Actions : agir, créer, transformer (recours aux outils mécaniques), trancher, innover, découvrir, conquérir.

Lieux : usine, forge, mines, casernes, salles de sport.

Objets professionnels : minerai, métal, feu, machines, moteurs, tuyaux, animaux, personnes.

Métiers : militaires, pompiers, industriels, métallurgistes, hommes de troupe, plombiers, bouchers, chirurgiens (tout ce qui touche le fer).

 

Taureau :

Tendances : amasser, gagner, posséder, garder ses habitudes, acquérir. Lenteur, opiniâtreté, esprit concret, volonté de bien faire, créativité. Nature active.

Fonctions : oralité, sensorialité (toucher, goûter, sentir), créativité. Ame d'artiste.

Actions : construire, produire, capitaliser, nourrir, cultiver, semer, créer.

Lieux : jardins, champs, vignes, chantier, alimentation, restaurant, banque.

Objets professionnels : terre, végétaux, fleurs, bois, animaux, tissu, cuir, aliments, argent. Tout ce qui sert à créer.

Métiers : agriculture, la banque, la gestion de biens, le commerce surtout dans l’alimentation ou la mode (vêtements et accessoires), la sculpture, le chant, les métiers artistiques en général, l’horticulture.

 

Gémeaux :

Tendances : besoin de mouvement, de contact, d’échanges. Désir de communiquer, plaisir des voyages, besoin de mouvement, force des gestes et de la parole.

Fonctions : s’exprimer, communiquer (parler, voir, entendre), voyager, bouger, expliquer, diffuser l'information, connaître et transmettre.

Actions : parler, lire, écrire, échanger, se déplacer, faire du commerce, dialoguer, vendre, traduire, transmettre.

Lieux : maisons d’édition, librairies, journaux, télés, radios, gares, tous les lieux d’information, de passage, tous les lieux de transport.

Objets professionnels : papier, stylo, livre, téléphone, internet, machine à écrire, radio, moyens de locomotion.

Métiers : écrivains, journalistes, reporter, la photographie, interprètes, comédiens, conférenciers, voyageurs de commerce, professeurs. Tout ce qui se rapporte aux voyages, aux sciences, à l’informatique et à l'enseignement.

 

Cancer :

Tendances : passivité, lymphatisme, dépendance, repli sur soi, narcissisme, instinct maternel, attachement à la famille, créativité et imagination.

Fonctions : nourrir, protéger, éduquer, imaginer, rêver, s'évader, attachement au patrimoine.

Lieux : nurseries, jardin d’enfants, maternité, brasserie, foule, spectacle, plage.

Actions : procréer, reproduire, élever, créer, défendre.

Objets professionnels : vêtements, aliments, boissons, enfants, animaux, liquides, jouets.

Métiers : Tout ce  met en contact avec le grand public, la musique, la poésie, les œuvres d’imagination, la marine, les sciences occultes, les commerces d’alimentation, l’hôtellerie, la cuisine, la pâtisserie, les soins à donner aux malades, les travaux à domicile.

 

Lion :

Tendances : égocentrisme, activité, volonté, affirmation de soi,  ego puissant, générosité.

Fonctions : commandement, organisation, rayonnement, besoin de se montrer.

Actions : création, orientation, direction, doit briller.

Lieux : lieux publics, salles de spectacle, musées, expositions, théâtre, direction de l’entreprise, magasins d’art, entreprises.

Objets professionnels : les objets de valeur, les bijoux, la  société, la culture, sa propre personne.

Métiers : les postes à responsabilités, patrons, chefs militaires,  chefs d’entreprise. Bijoutiers, artistes,  enseignants. Le Lion supporte mal le rôle de subalterne.

 

Vierge :

Tendances : à contrôler, maîtriser, organiser, discipliner.

Fonctions : percevoir, justifier, établir, servir.

Actions : compter, accumuler, analyser, vérifier, règlementer, conserver, classer, manipuler critiquer.

Lieux : bureau, atelier, laboratoire, officine, hôpital, usine, magasin.

Objets professionnels : petits objets, produits fabriqués, tout ce qui touche la santé, les médicaments (pharmacie), petits animaux.

Métiers : les travaux de précision, de patience, l’enseignement, la médecine, la science, la comptabilité, le commerce, les emplois de fonctionnaire, les affaires.

 

Balance :

Tendances : sens associatif, sens du contact, esprit de coopération.

Fonctions : communication, échanges, union, conciliation.

Actions : équilibrer, concilier, harmoniser, embellir, sélectionner.

Lieux : salons (salon de coiffure, d’esthétique par exemple), lieux de détente, lieux de loisir, lieux d’exposition.

Objets professionnels : objets d’art, toutes les belles et bonnes choses, matériel d’esthétique.

Métiers : les arts, les spectacles, la mode, la décoration, les professions libérales, les commerces de luxe parfumerie, salons d’esthétique, de coiffure, diplomates, avocats tous les métiers de justice.

 

Scorpion :

Tendances : agressivité, virilité, destruction ou auto destruction, régénération, métamorphose.

Fonctions : sentir, flairer, dépister, analyser, juger,  manipuler, critiquer, détruire, reconstruire.

Actions : sonder, diagnostiquer, détruire et recréer.

Lieux : souterrains, grottes, puits, salle d’opération, commissariat.

Objets professionnels : l’âme, le sexe, la guerre, la mort, les volcans, les secrets.

Métiers : la médecine ou la chirurgie, la métallurgie, les emplois de la police, les détectives, les travaux de recherche, la voie militaire, les métiers comportant des dangers, qui se rapportent au pétrole, aux volcans, les ingénieurs.

 

Sagittaire :

Tendances : indépendance, solidarité, désir de paraître, besoin de guider.

Fonctions : relier, joindre, grouper, unifier, voyager, apprendre, connaître.

Actions : ordonner, coordonner, légiférer, représenter, guider.

Lieux : palais de justice, haras, salles de sport, ambassades, églises, lieux culturels ou spirituels.

Objets professionnels : les chevaux, les voitures, les moyens de locomotion, l’étranger, les grands espaces, les grands animaux.

Métiers : carrière libérale, la vie militaire, carrière en rapport avec la justice : avocats, magistrats, huissiers de justice, le professorat, les services sociaux, tout ce qui se rapporte aux courses de chevaux ou aux sports,  le commerce, l’import-export.

 

Capricorne :

Tendances : repli sur soi, isolement, concentration, organisation, stabilisation, persévérance.

Fonctions : méditer, édifier, penser, se concentrer, chercher.

Actions :  compter, mesurer,  analyser, stabiliser, contrôler, administrer, gouverner, rechercher.

Lieux : laboratoire, asiles, couvent, musée, grotte, mine, montagne, carrière, archives, administration.

Objets professionnels : terre, minéraux, peaux, cuirs, les administrés la pierre, les animaux.

Métiers : carrière administrative, l’industrie, l’archéologie, les antiquités, la finance, la politique, la gérance, le commerce de gros, les métiers se rapportant à la terre (géologie, spéléologie).

 

Verseau :

Tendances : originalité, indépendance, rébellion, novation, pionnier.

Fonctions : se vouer à une cause (missionné), se consacrer aux réformes. Innover.

Actions : inventer, innover, enseigner, transmettre, perfectionner, libérer, aider.

Lieux : universités, écoles, barricades, aéroport, industries nouvelles, office médical (institut socio médical).

Objets professionnels : l’homme, les centres humanitaires, les appareils modernes et d’avant-garde, la radio, les ondes, l’informatique, les techniques d’avant-garde.

Métiers : tout ce qui est du domaine aéronautique ou spatial, photographie, électronique, informatique, électricité, l’audiovisuel, ce qui se rapporte aux recherches, à l’uranium, la radiologie. La philosophie, les sciences occultes.

 

Poissons :

Tendances : sens communautaire et humanitaire, collectivisme,  intuition.

Fonctions : altruisme, dévouement, abnégation, sacrifice de soi.

Actions : soigner, guérir, protéger, prier, naviguer.

Lieux : la mer, les ports, les hôpitaux, les asiles, les prisons, les centres de secours.

Objets professionnels : le cosmos, les bateaux, les gaz, les liquides, les communautés, l’œnologie.

Métiers : la musique, la danse, la scène, tout ce qui demande de l’imagination, ce qui se rapporte à la vie religieuse, à l’humanité souffrante : vétérinaire ou membre de la SPA. Les métiers en rapport avec la  mer, ceux en rapport avec la restauration, les emplois retirés (en marge), les professions médicales ou paramédicale (infirmiers, etc...), les voyants.

 

Application :

 

Nous avons vu que chaque signe  présente ses qualités et ses défauts. En ce qui concerne l'orientation professionnelle nous ferons la synthèse  du signe Solaire, du signe Ascendant, du ou des signes dominants et du signe qui résulte du classement Binaire/Ternaire et quaternaire. (Retenir dans cette composante globale  ce qui rassemble et ce qui divise : ex un Soleil Bélier et un amas Cancer ont peu de choses en commun mais ils peuvent se retrouver dans le thème d’un militaire qui défendra sa patrie.  Un Ascendant  Gémeaux sera très complémentaire avec un Soleil ou un amas Balance).

 

Prenons pour exemple un thème fortement marqué à la fois par la Vierge et le Scorpion (par ex : Ascendant Vierge et amas planétaire en Scorpion).

 

Reportons- nous aux signes :

Vierge : compter, accumuler, analyser, vérifier, règlementer, conserver, classer, manipuler critiquer.

Scorpion : sentir, flairer, dépister, analyser, juger,  manipuler, critiquer, détruire, reconstruire.

 

Les deux signes partagent : le sens de l’analyse, l’esprit critique et un certain don de manipulation. 

La Vierge se passionne pour la médecine (douce), le Scorpion pour la chirurgie, un métier médical ou para médical peut  parfaitement convenir (pourquoi pas le radiologue  qui manipule et analyse des radios).

Il ne s’agit là que d’une première analyse, si nous ajoutons l’analyse des planètes dominantes en tenant compte des traits de caractère majeurs, nous pouvons affiner notre jugement et aller beaucoup plus loin.

 

 

-Inclinaison et aptitudes des planètes :

 

Les planètes dominantes sont de toute première importance : elles influencent le thème car elles agissent très fortement sur le caractère et le tempérament. Leurs aspects sont à prendre en première considération (bons ou mauvais, ils sont les aspects dominants du thème). Si les planètes dominantes ne sont pas en aspects mutuels, elles doivent tout  de même être considérées comme en conjonction théorique. Il s’agit donc de faire la synthèse de tous ces éléments afin d’avoir un aperçu très net des inclinaisons ou aptitudes majeures du sujet.

Ex : Soleil/Mars dominants partageront le goût du commandement, l’élan le dynamisme. Aspect de virilité pour l’homme comme pour la femme.

Lune/Neptune dominants favorisent l’inspiration. La dominance Lune/Mars, qui implique une dualité tempéramentale,  peut très bien faire l’affaire pour un sportif (qui sublime ainsi la peur de perdre sa virilité).

 

Sont considérée comme planètes dominantes :

-       la ou les planètes angulaires

-       la ou les planètes conjointe(s) au M. d’Ascendant

-       dans une moindre importance, les planètes conjointes aux luminaires

 

Soleil :

- les chefs, les directeurs, les comédiens, les politiciens, les diplomates, les  officiers.        

- les métiers en rapport avec l’or, les pierres précieuses (bijoutiers)

- les décorateurs.

 

Lune :

-  les poètes, les romanciers,

- les métiers en rapport avec la mer (marins, pêcheurs, etc...),

- vendeurs de boissons, les brasseurs,

- les métiers en rapport avec les enfants, les sages-femmes, les puéricultrices,

- les antiquaires, les historiens,

- les photographes.

 

Mercure :

-  les journalistes, les écrivains, les traducteurs,

- les avocats, les conférenciers,

- les représentants de commerce.

 

Vénus :

-  les artistes, les comédiens, les peintres,

- les métiers en rapport avec l’esthétique qui exigent un certain art : les couturiers, les fleuristes,

-  les métiers sociaux.

 

Mars :

- les militaires, les policiers,

- les médecins, les chirurgiens, les dentistes, les ingénieurs,

- tous les métiers du fer (serrurier, forgeron, le boucher, etc...),

- les sportifs (cyclisme, judo, karaté, lutte, etc...),

- les constructeurs.

 

Jupiter :

- les magistrats, les hauts dignitaires de l’église, les hauts fonctionnaires, les  directeurs, les chefs d’entreprise, les politiciens,

- les comédiens, les représentants, les explorateurs, les professeurs.

 

Saturne :

- les conservateurs, les antiquaires, les archivistes, les historiens, les archéologues, les collectionneurs,                            

- les chercheurs, les savants,

- les contrôleurs, les inspecteurs, les comptables,

- les employés d’administrations,

- les métiers de terrassement (maçons, sourciers).

 

Uranus :

- les inventeurs, les mathématiciens, les informaticiens, les métiers de l’audiovisuel

- les aviateurs, les astronomes, les astrologues,

- les équilibristes, les illusionnistes,

- les sociologues, les psychologues, les ethnologues, les kinésithérapeutes.

 

Neptune :

- les musiciens, les poètes, les peintres,

- les infirmiers, les médecins, les guérisseurs, les religieux,

- les métiers de la mer, les débits de boissons,

- toutes les professions où l’on traite le gaz.

 

Pluton :

- Les vulcanologues

- les chimistes

- les chirurgiens - les gynécologues - les psychiatres

- les financiers (banquiers)

- les notaires, les avoués, les huissiers

- les psychologues

- les détectives - les policiers - les métiers de la magistrature (juges d’instruction).

 

Application :

Les planètes dominantes sont de première importance : elles tiennent le thème car elles agissent très fortement sur le caractère et le tempérament. Leurs aspects sont à prendre en première considération (bons ou mauvais, ils sont les aspects dominants du thème). Si les planètes dominantes ne sont pas en aspects mutuels, elles doivent être considérées comme en conjonction théorique. Il s’agit alors de faire la synthèse de tous ces éléments afin d’avoir un aperçu très net des inclinaisons majeures du sujet.

 

Reprenons l'exemple précédent : Ascendant Vierge et amas Scorpion

- Si, dans le thème, nous observons une dominante plutonienne, nous orienterons plutôt vers un métier plutonien (Scorpion + Pluton). Du policier, au psychologue, au médecin, il se propose toute une gamme de possibilités qui s’affineront avec l’étude des axes et points importants du thème (voir plan de travail plus loin).

- Si  le thème est marqué par une dominante jupitérienne, c’est vers la justice que nous pourrons orienter. Si, en plus ce même thème présente  une dominante neptunienne, ce sera vers un métier médical ou para médical etc…..

 

Inclinaisons et aptitudes selon les  maisons dominantes :

 

Après les signes et les planètes dominants, les maisons (lorsqu’elles sont valorisées)elles ont aussi un  rôle à jouer dans l’orientation professionnelle. Chaque maison représente « le secteur » où le sujet s’exprimera avec le plus certainement avec plus ou moins de facilité (selon la nature des planètes occupant ces maisons et leurs aspects).

 

Maison I : le natif dont le thème présente une maison I très valorisé est personnel  (il cultive le "Je" il est très indépendant). Supportant mal les contraintes,  il tient à agir de son propre chef, quelle que soit l’orientation choisie.

 

Maison II : le natif  dont le thème présente une  maison II valorisée a besoin de réalisations concrètes. Matérialiste et obsédé par la peur de manquer, il recherche avant tout la sécurité, l'argent l'intéresse et comptera beaucoup dans ses choix de carrière. La maison II est aussi la maison des dons, c’est une maison créative (domaine de Vénus). La maison II est aussi la maison de Vénus ce qui fait que le natif, selon les circonstances, peut se sentir tiraillé entre un impératif artistique mais peu rentable et un métier où il n'aura pas à craindre le lendemain.

 

Maison III : le natif dont le thème présente une  maison III valorisée éprouve le besoin d’échanger, c’est pourquoi il se dirige souvent vers un métier de communication. Il aime converser, discuter les contrats, enseigner, voyager. Il se sent mieux quand "ça bouge".

 

Maison IV :le natif, dont le thème présente une  maison IV valorisée est sensible, créatif et introverti. Il peut choisir un métier qu’il exercera à la maison, se consacrer à l’immobilier, à tout ce qui touche à la famille ou au commerce d’alimentation. Et à tous les domaines qui demandent des talents créatifs.

 

Maison V : le natif dont le thème présente une  V valorisée est un créatif qui sait transmettre aux autres ce qu’il a appris. De nombreux artistes ou de nombreux enseignants sont marqués par cette maison.  Le natif peut aussi s’orienter vers un métier artistique (travailler l’or par exemple). Jupiter dans cette maison est un facteur chance.

 

Maison VI : le natif dont le thème présente une  maison VI valorisée a besoin de servir : d’où son inclinaison pour un métier médical ou para médical, en rapport avec les animaux. Il peut aussi se diriger vers un emploi de bureau (comptable, secrétaire). Excellent technicien, travailleur, il a à cœur de bien faire. Il fait souvent merveille dans les emplois de bureau.

 

Maison VII : le natif, dont le thème présente une  maison VII valorisée, est  ouvert sur le monde. Les métiers en rapport avec le social, la justice, les professions qui demandent de la diplomatie, les métiers créatifs (coiffure, esthétique)  ou culturels  (bibliothécaire) sont tout à fait à sa portée.

 

Maison VIII le natif, dont le thème présente une  maison VIII valorisée est un excellent psychologue. Il peut aussi s’intéresser à la recherche, à la médecine et tout particulièrement à  la chirurgie. La géobiologie, la génétique, la chirurgie, le magnétisme, les sciences occultes peuvent devenir des centres d'intérêt.

 

Maison IX : le natif dont le thème présente une  maison IX valorisée se dirige souvent vers une profession libérale ou vers l’enseignement. Doué pour le commerce, il peut aussi choisir une carrière commerciale (import/export). Souvent attiré par l'étranger, les voyages, doué pour la philosophie, marqué par le sens de la justice, il est apte à de nombreuses professions mais préfère être son propre chef (d'où bon nombre d'artisans).

 

Maison X : le natif dont le thème présente une  maison X valorisée recherche la  reconnaissance sociale.Bien souvent, il fait passer le travail avant la famille quelle que soit l’orientation choisie. Maison de Saturne, cette maison marque le thème de nombreux « chercheurs ou savants », les personnels administratifs, les comptables, les bureaucrates, les techniciens.

 

Maison XI : le natif dont le thème présente une  maison  XI valorisée s’intéresse au syndicalisme, à la politique. C’est aussi un pionnier, un savant, un créateur, un inventeur attiré par les sciences nouvelles. Fin psychologue,  il s’intéresse à l’individu et de ce fait cette  maison marque souvent les thèmes des travailleurs sociaux.

 

Maison XII : le natif dont le thème présente une  maison XII valorisée est un créatif qui peut s’orienter vers une carrière artistique. Il peut aussi choisir un métier de la mer, animer une boite de nuit, se consacrer à la religion,  décider de soigner les autres, se tourner vers la voyance ou l’occultisme.

 

Application : 

Si les signes mettent l’accent sur le caractère, les aptitudes, les maisons désignent les secteurs importants pour le natif, ses motivations,  ses » lieux » d’intérêt. Il convient donc de déterminer quelle ou quelles est (sont) les maisons qui dominent dans le thème. Sont-elles complémentaires, neutres ou  antinomiques ?

 

Revenons à notre exemple : Ascendant Vierge, amas Scorpion, dominante Scorpion, valorisation de la maison VIII, le natif s’orientera avec facilité vers un métier demandant une bonne compréhension de la psychologie  (du psy, au policier, à l’éducateur etc.).

Au contraire, si le thème Vierge/Scorpion, est à  dominance jupitérienne et maison XII, nous pouvons orienter vers un métier médical ou social

 

En résumé :

-       La maison I valorisée est motivée par l’action. Elle agit pour agir.

-       La maison II valorisée est motivée par le besoin de sécurité. Elle agit pour conserver.

-       La maison III valorisée est motivée par la communication. Elle agit pour échanger

-       La maison IV  valorisée est motivée par la famille,  le rêve. Elle agit pour inspirer.

-       La maison V  valorisée est motivée par la créativité. Elle agit pour créer.

-       La maison VI  valorisée est motivée par l’idée du travail bien fait. Elle agit pour servir.

-       La maison VII valorisée est motivée par les rapports aux autres. Elle agit pour concilier.

-       La maison VIII valorisée est motivée par sa libido. Elle agit pour transformer.

-       La maison IX valorisée sera motivée par tout ce qui touche les grands espaces, l’étranger, l’enseignement.  Elle agit par idéal.

-       La maison X est motivée par la position sociale. Elle agit pour avancer.

-       La maison XI est motivée par son altruisme. Elle agit pour la  société.

-       La maison XII et motivé par sa foi. Elle agit pour aider.

 

Inclinaisons et aptitudes des axes :

 

Les axes ont leur mot à dire dans le thème puisqu’ils représentent les dualités induites par  deux signes qui se font faces et naturellement s'opposent. Néanmoins,  ces signes  opposés mettent en relation deux éléments complémentaires. De ce fait, l'axe est à la fois positif et négatif.

 

 L’axe représente souvent une difficulté à trouver l’unité, mais il a aussi une valeur positive qui permet au natif de transformer son point faible en point fort. C’est ainsi qu’une personne qui a du mal à « communiquer » peut choisir un métier de communication.

 

Les dualités peuvent aussi être inscrites dans les signes doubles. Certaines personnes sont capables de mener plusieurs activités de front : c’est le cas du signe des Gémeaux.

 

- L'axe en signes dévoilent des qualités et difficultés particulières.

- L'axe en maisons dévoile les domaines dans lesquels celles-ci vont s'exercer.

                 

Par exemple un axe Gémeaux/Sagittaire peut donner une difficulté de communication (de langage ou de communication) : c'est sa valeur négative.

Cette même difficulté peut se sublimer, par surcompensation, en orientant vers un métier en rapport avec la communication (commerce par exemple)

 

Douze signes =  six axes :

 

Axe Bélier/Balance ou axe  I - VII : Axe des rapports avec les autres

Dualité Moi et les Autres.

- un métier en rapport avec les autres : diplomatie, politique,

- tout ce qui touche les associations, les maisons de la culture, les rapports sociaux, la psychologie, l’écoute des autres.

 

Axe Taureau/Scorpion ou axe II - VIII : Axe de la sexualité - Axe des finances

Dualité entre l'argent que je gagne par moi-même et celui qui me vient d'ailleurs (héritage par exemple).

Dualité entre aimer et désirer.

- Sexologue, psychologue, notaire, tous les métiers qui touchent à la mort.

- Banquier, financier, tout ce qui touche les capitaux.

 

Axe Gémeaux/Sagittaire ou  axe III - IX : Axe des communications

Dualité entre petits et grands voyages - Bougeotte.

Aptitude à l'enseignement

- Tout ce qui touche le commerce, les transactions, les échanges.

- Les voyages, les déplacements : aviateur, hôtesse de l’air (Mermoz - Maryse Bastié).

 

Axe Cancer/Capricorne ou axe IV - X : Axe du retrait intérieur, de la vocation

Dualité entre foyer et vie professionnelle

- Bibliothécaire, archiviste, historien, savant, chercheur, métier où le natif peut travailler seul (artisanat).

 

Axe Lion/Verseau   ou axe V - XI : Axe de la création, du libre arbitre

Dualité entre égocentrisme et allocentrisme (axe social).

- Métiers artistiques.

- Enseignement, tous les métiers en rapport avec les enfants (V).

- Les métiers sociaux (XI) : assistante sociale par exemple, les œuvres humanitaires.

- Les métiers en rapport avec les techniques modernes.

 

Axe Vierge/Poissons ou axe VI - XII : Axe de la servitude, des épreuves (santé - travail)

Dualité entre rationnel et irrationnel

- Tous les métiers médicaux ou para médicaux (médecin, infirmière).

- Tout ce qui met en action le sens de « service ».

 

Les axes fonctionnent en signes et maisons.

 

- Quand un axe se fait en signes et maisons, il est tout puissant (exemple axe III/IX en Gémeaux/Sagittaire). Dans le langage astrologique on dit : axe III/IX en signes et maisons ou double axe Gémeaux/Sagittaire. Ce double axe  s'exprime par les deux mêmes planètes, ici Mercure et Jupiter).

 

- Quand un axe se fait en signes et maisons différentes, il faut conjuguer l'axe signe et l'axe maison(Exemple axe Gémeaux/Sagittaire en IV/X, nous pouvons  par exemple  penser que la famille voyagera où ira vivre loin de sa ville  d'origine).

 

Application : si nous reprenons notre exemple en ajoutant argumentations précédentes  un axe V/XI, notre Vierge/Scorpion/Plutonien/maison VIII  peut devenir un excellent éducateur car l’axe V/XI en signes et maisons met en relation l’enseignement, les enfants (la V) et le collectif, le groupe,  la psychologie (la XI). En resserrant le filet des probabilités, l’axe permet de mieux cibler les potentialités.

 

Inclinaisons et aptitudes  d'un  complexe dépassé

 

Tout mauvais aspect n’est pas forcément un complexe.

Pour qu’il y ait complexe, le « Moi » (Asc, M. d’Asc ou Mercure) doit être pris dans le conflit.

 

Il ne faut surtout pas confondre « complexe » (aspects majeurs dissonants)  et « sentiment », tendance (aspects mineurs dissonants).

Un complexe peut se sublimer par un métier dont il sera le moteur.

 

C’est ainsi que :

 

- Le  complexe de sevrage : Saturne valorisé avec Lune  ou  Vénus  se sublime par l’érudition. Il fera les bibliothécaires, les archivistes, les collectionneurs, les métiers intellectuels en général.

 

-   Le complexe d’Icare : Gémeaux/Sagittaire - Maisons III - IX - Verseau - Poissons - Mars, Saturne, Uranus, Neptune valorisés crée les aviateurs, les hôtesses de l’air, tous les métiers de voyage, amour de l’espace.

 

- Le complexe du savant  Cosinus : Uranus/Mercure fabrique les savants, les ingénieurs, les inventeurs, chimistes, biologistes. Le mauvais aspect ne sait  pas  toujours exploiter ses nombreuses idées, souvent saugrenues.

 

- Le complexe de Don Quichotte : l’axe Bélier/Balance +  les mauvais aspects de  Neptune avec Jupiter,  Mercure ou le Soleil dominant inspire les assistantes sociales, ou le travail dans les associations

 

- Le complexe d’Orphée : composante Vénus - Soleil - Mercure - Lune – Pluton marque les thèmes d’artistes, de poètes, de vétérinaires, d’architectes.

 

- Le complexe de Protée : Neptune dominant se retrouve dans les thèmes des marins, des médiums, des mystiques, des médecins, des musiciens inspirés.

 

- Le complexe d’Atlas : valorisation des signes de la Terre marque les personnes choisissant un métier de service comme « médecins sans frontières», les œuvres humanitaires.

 

- Le complexe du Père Ubu : M.A. Mars/Jupiter se sublime en s’occupant des autres au lieu de s’occuper de son seul intérêt. Il  peut se transformer en complexe positif  (complexe de Solnès) qui fait les bâtisseurs, les architectes, les dessinateurs industriels, tous les métiers du bâtiment (charpentiers, maçons, etc...)

 

- Le complexe de Prométhée : (valorisation d’Uranus) est visible dans les thèmes de personnes qui ont  le sentiment d’être « missionnées ».  On le retrouve aussi  dans les thèmes  de savants, chercheurs, pionniers, tout métier qui touche les sciences d’avant-garde (les astronomes par ex).

 

- Le complexe d’infériorité : valorisation Vierge maison VI /Saturne trouve sa sublimation dans les thèmes de vétérinaires, diététiciens, savants,  pharmaciens, commerçants,  des individus qui cherchent à se surpasser..

 

- Le complexe de Caïn : Mars/Mercure maison III - Gémeaux – est visible dans les thèmes de policiers comme dans ceux de voyous.

 

- Le narcissisme : une dominante lunaire, se compense par un métier lunaire : photographes, poètes, tous les métiers de la mer, infirmiers, éducateurs spécialisés de l’enfance, etc...

 

- L’exhibitionnisme : Jupiter dominant se réalise dans tout ce qui met en action le paraître (acteurs, comédiens, les métiers de scène).

 

- Le complexe de Faust : composante  Pluton - Mercure – Soleil est très souvent inscrit dans les thèmes des oculistes, vulcanologues, détectives, psychologues, sophrologues.

 

- Le complexe de Carmen : Pluton /Vénus dominants se retrouvent dans les thèmes de personnes qui travaillent sur la passion : du religieux au sexologue.

 

- Le complexe de castration : le mauvais aspect du Soleil ou de la Lune avec Mars trouve sa réponse dans la pratique du sport. De nombreux thèmes de sportifs (qui compensent) sont marqués par ce complexe.

 

- Le complexe de Solnès : le bon aspect de Mars avec Jupiter ou Pluton fait les constructeurs,

Les bâtisseurs de grandes œuvres, les conducteurs de travaux, les grands réalisateurs.

 

Application :

Reprenons notre exemple Vierge/Scorpion/Pluton/maison VIII/Axe V/XI marqué par un complexe de Don Quichotte, notre éducateur ou notre policier se battra de toutes ses forces pour la cause qu’il choisira de défendre.

 

Connaissance des tempéraments et traits de caractères particuliers

 

« Change le naturel et il reviendra au galop » : si l’individu peut s’améliorer, il change rarement. L’astrologue se doit d’éclairer son consultant sur les points forts et faibles correspondant à sa nature profonde. En tenant compte des points forts pour compenser ses points faibles, en mettant le doigt sur les  véritables  motivations, l'astrologue sera en mesure de proposer des secteurs où le consultant pourrait s'épanouir. Il ne restera alors  qu'à déterminer le facteur chance qui accompagne chaque destinée.

 

 

-  Le classement d'Hippocrate : Bilieux – Sanguin – Nerveux – Lymphatique.

 

L’étude du tempérament est très importante. A signe solaire égal (par ex Vierge) le  bilieux n’aura pas les mêmes réactions que le lymphatique Poissons. Une Vierge soumise  au tempérament bilieux sera plus active, plus ambitieuse et moins inquiète  qu’une Vierge au  nerveux.

Le Feu dominant : Bilieux (chaud/sec)

La Terre dominante : Nerveux (froid/sec)

L’Air dominant : Sanguin (chaud/humide)

L’Eau dominante : Lymphatique (froid/humide)

 

Comment déterminer le tempérament :

- Eléments des signes dominants (Bélier dominant : Feu – Vierge dominante : Terre)

- Eléments de la maison dominante  (Maison I : Feu – maison X : Terre)

- Eléments des planètes dominantes (Mars dominant : Feu – Lune dominante : Eau)

- Elément dominant (Feu – Air – Terre ou Eau)

 

- Le Bilieux : le Feu domine  (chaud/sec)

Les natifs  aiment prendre des risques, ils vont de l’avant.

Grâce à son aptitude aux postes de commandement, ce tempérament favorise les métiers en relation avec le feu, le fer (pompiers, armuriers, boulangers, artificiers, cuisiniers etc.).Le natif  a vocation de chef, il veut être un pionnier ; c’est un battant.

 

- Le Nerveux : la Terre domine (froid/sec)

Le natif est conservateur, il a l’esprit d’équipe, le sens de la hiérarchie. Son intelligence est concrète, analytique mais manque souvent  d’esprit d’initiative (c’est un bon second). Il est apte aux postes de gestion, d’administration, aux emplois qui demandent d’aménager une bonne rentabilité de l’entreprise (il veille aux finances, à la production,  comptabilise, administre). Il est attiré par les métiers en rapport avec la terre (agriculteurs, éleveurs, géomètres, maçons, travail dans les mines).

 

- Le Sanguin : l’Air  domine (chaud/humide)

Le natif aime les contacts, la communication, les échanges. Il privilégie la mobilité, la publicité, les relations publiques, la commercialisation. L’Air incline vers des activités intellectuelles telles que l’enseignement, le professorat, la littérature, tout ce qui touche l’écriture, les voyages, l’espace, les ondes, le son…

 

- Le Lymphatique : l’Eau domine (froid/humide)

L’eau est l’élément qui dissout, assimile, intériorise. Le natif est donc orienté vers une certaine plasticité et une certaine soumission. Il a beaucoup d’imagination, se montre souvent influençable, malléable, adaptable, apte aux occupations changeantes ce qui lui permet de prétendre aux postes multi opérationnels.  Il peut aussi être intéressé par les métiers en rapport avec l’eau (marins, plombiers, restauration, commerce de liquides).

 

L'Introversion et l'Extraversion.

 

L’introversion et l’extraversion se mesurent très bien sur un thème (voir rubrique caractère et Fiche Technique). L’idéal est un équilibre entre ces deux tendances (légèrement extraverti ou légèrement introverti) car trop ou pas assez sont excessifs. Par exemple, un extraverti sera à l’aise dans un métier en contact avec un public, un introverti préfèrera travailler seul.  Un tempérament équilibré sera à l'aise en toute circonstance.

 

Pour déterminer qui de l’extraversion ou de l’introversion l’emporte, il faut prendre en compte :

Eléments du ou des signes dominants 

Eléments de la maison dominante 

Eléments des planètes dominantes

Elément dominant

Qui de Jupiter ou de Saturne est le plus puissant dans le thème ?

 

- Extraversion : Jupiter – Sagittaire – Mercure – Gémeaux – Air – Feu – Majorité de planètes sur l’horizon. Jupiter plus fort que Saturne. Maison I – III -  V – VII – IX – X – XI.

 

- Introversion  : Saturne – Capricorne – Scorpion – Taureau – Vierge – Poissons – Lune – Neptune – Pluton – Eau – Terre – Majorité de signes sous l’horizon. Saturne plus fort que Jupiter. Maison II – IV – VI – VIII – XII.

 

 

 

- Les 3 paramètres définis par Le Senne : Emotivité – Activité –Vitesse de réaction.

 

Cette approche permet de déterminer les traits de caractères majeurs  sans perdre de vue que ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres : c’est ainsi qu’une personne fortement marquée par l’axe des voyages (axe Gémeaux/Sagittaire -  composante Sagittaire/Verseau – maison III  IX et XI valorisées) sera  plus à l’aise dans une profession qui demande de se déplacer (par exemple hôtesse de l’air, agent commercial), qu’une personne sous l’influence directe d’une majorité de signes fixes ou marquée par les signes de terre,  Saturne, le Capricorne etc. Celle-ci, plus stable, plus casanière se sentira plus à l’aise dans une administration ou dans un emploi qui garantit son besoin de sécurité. Une nature indépendante se sentira mieux dans une profession libérale, ou artisanale qui prendra en compte ce trait particulier de caractère, le natif ou la native préférant être son propre patron.

 

Vitesse de réaction : qui du primaire ou du secondaire l’emporte ?

 

- Le primaire : vit l’instant présent et a peu d’intérêt pour le futur. Il agit d’abord et réfléchit ensuite. L’expérience ne laisse pas de traces. Ses qualités : disponibilité immédiate, fraîcheur d’âme.

Primarité : Bélier – Gémeaux – Sagittaire – Mars – Jupiter – Lune – Mercure – Air

 

- Le secondaire : agit à retardement, le présent est amoindri, ses efforts tendent vers l’avenir. Alourdi de tout son passé, il vit le présent en fonction de son avenir. Il réfléchit avant d’agir. Ses qualités : homme ou femme d’expérience.

Secondarité : Taureau – Cancer – Lion – Vierge – Balance – Scorpion – Capricorne – Verseau – Poissons – Soleil – Saturne – Vénus – Uranus – Neptune – Pluton – Aucun élément.

 

 

Emotivité : tout nous émeut d’une façon plus ou moins forte, l’intensité des émotions varie donc. L’émotivité guide nos actes : pour certaines professions l’émotivité est source même d’inspiration (l’artiste). Pour d’autres, une émotivité trop forte peut nuire dans la profession (le pilote de ligne, face à un problème de moteur ou autre, a besoin de faire preuve de sang-froid).

 

- Emotivité : Bélier – Cancer – Lion -  Scorpion – Sagittaire – Poissons – Soleil – Uranus – Neptune – Pluton

- Non Emotivité : Capricorne – Vierge – Air

 

L’activité : est apparente ou caractérologique. Si l’activité sert à des fins éloignées, le natif est actif. Si l’activité n’a lieu que par réaction à l’émotivité, le natif ne peut être qualifié d’actif.

 

Activité – Non Activité :

Activité : les signes de Feu – Mars – Uranus – Soleil – Jupiter – Pluton

Passivité : les signes d’Eau – La Lune – Neptune – Vénus

 

 

Connaissance des tempéraments et traits de caractères particuliers

 

André Barbault a mis au point  une liste de 25 critères qui permettent  de faire une synthèse rapide des caractéristiques personnelles qui forment le caractère (ambition, courage, structuration, aptitude au commandement ou le contraire, volonté ou passivité etc.).

Certains traits de caractère, lorsqu'ils sont profondément ancrés, conditionnent nos choix, nos  aptitudes, inaptitudes, ou motivations.

Chaque profession demande des qualités ou aptitudes différentes : à capacité égale, un introverti ne sera pas porté vers les mêmes choix qu’un extraverti.

Mieux nous connaitrons le caractère profond, les aptitudes ou inaptitudes plus nous serons aptes à définir une orientation correcte.

Selon le métier choisi l’une des deux tendances (intro ou extra) peut être mieux adaptée (ex : un commerçant sera plus à l’aise s’il est de dominante primaire -  un pilote d’avion se doit d’être non émotif – un technicien de pointe agir avec méthode etc.).

 

Prédispositions du caractère :

 

Rapidité/Lenteur :

Rapidité : dominante Bélier – Gémeaux – Mars – Uranus – Jupiter – Mercure

Lenteur : dominante Saturne – Lune – Neptune

 

Etroitesse/Largesse :

Etroitesse : dominante Uranus/Saturne

Largesse : dominante  Jupiter/Neptune

 

Egocentrisme/Allocentrisme :

Egocentrisme : Lion – Cancer – Lune – Soleil

Allocentrisme : Verseau – Uranus – Maison XI

 

Individualisme/Sociabilité :

Individualisme : dominance  Bélier – Lion - Vierge – Scorpion – Uranus – Saturne

Sociabilité : dominance Balance – Sagittaire – Verseau – Poissons – Vénus – Mercure – Jupiter - Neptune

 

Raideur/Souplesse :

Raideur : dominance du sec – Mercure – Saturne – Capricorne – Elément Terre

Souplesse : dominance de l’humide – Lune – Neptune – Jupiter – Elément Eau et Air

 

Domination/Soumission :

Domination : dominance Mars -  Soleil – Jupiter – Pluton – Uranus – Bélier – Lion – Scorpion – Capricorne

Soumission : dominance Lune – Neptune – Vénus avec une forte dissonance saturnienne – Elément Eau.

 

Surestimation/Sous-estimation :

Surestimation : dominance Soleil – Jupiter (dissonants) – Uranus – Complexe de supériorité

Sous-estimation : dominance Saturne – Vierge – maison VI – Lune/Saturne/Neptune dissonés – Complexe d’infériorité.

 

Initiatives/Inhibitions :

Initiatives : dominance Mars – Jupiter – Soleil – Uranus (Mars/Jupiter/Uranus marque les aventuriers)

Inhibitions : dominance Saturne et Lune

 

Optimisme/Pessimisme :

Optimisme : Jupiter

Pessimisme : Saturne

Mercure en aspect avec l’une ou l’autre planète donnera le ton.

 

Concret/Abstrait :

Concret : la Terre – Saturne

Abstrait : l’Eau – Jupiter

 

Méthodique/Improvisateur :

Méthodique : dominante cérébrale  - Terre – Vierge – Capricorne -  Saturne

Improvisateur : dominante instinctive – Mars – Jupiter – Neptune – Bélier – Gémeaux.

 

Rationnel/Intuitif :

Rationnel : dominance Terre – Jupiter/Saturne

Intuitif : dominance Eau – Uranus/Neptune

 

Analyse/Synthèse :

Analyse : dominance des signes de Terre – Vierge – Mercure

Synthèse : dominance Saturne – Jupiter – Scorpion

Dépend de l’axe Vierge/Poissons (sec/humide).

 

Ordre/Désordre :

Ordre : dominance Vierge – Capricorne – Saturne

Désordre : dominance Scorpion – Pluton

L’association Vierge/Scorpion donne une tendance « Vierge folle » assez désordonnée.

 

Discipline/Fantaisie :

Discipline : dominance Capricorne – Vierge – Saturne – Soleil – Lion

Fantaisie : dominance Gémeaux – Mercure – Lune – Cancer – Neptune - Poissons.

 

Stabilité/Changement :

Stabilité : dominance des signes de Terre – Saturne

Changement : dominance des signes d’Air, des signes Cardinaux et des signes Mutables – Mercure – Lune – Cancer – Gémeaux.

Dualité Cancer/Capricorne

 

Expression :

Dominance des secteurs III, V et IX – Mercure – Vénus - Jupiter.

 

Conscience :

Dominance du Soleil et du Lion (surtout le Soleil sur l’Asc ou le MC)

 

Responsabilité :

Saturne – Lion – Soleil – Saturne – Jupiter.

 

Organisation :

Jupiter – Saturne – Soleil – Vierge – Capricorne.

 

Création :

Uranus/Neptune – Vénus – Soleil – Lune – Maison V – Maison XI – Taureau – Balance – Verseau – Lion - Poissons.

 

1 - TICHE TECHNIQUE (caractérologie)

(Selon André Barbault)

Caractérologie

composante

1

2

3

4

1

2

3

4

composante

caractérologie

Activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passivité

Emotivité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non-émotivité

Extraversion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extroversion

Primarité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Secondarité

Rapidité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lenteur

Etroitesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Largesse

Egocentrisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Allocentrisme

Individualisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sociabilité

Raideur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souplesse

Domination

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soumission

Surestimation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous-estimation

Initiatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inhibition

Optimisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pessimisme

Abstrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concret

Méthodique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Improvisateur

Rationnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intuitif

Analyse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse

Ordre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désordre

Discipline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fantaisie

Stabilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Changement

Expression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conscience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsabilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 = faible   –     2 et 3 = moyen     –     4 = fort - Prendre les notations qui sortent de l’ordinaire, en plus ou en moins.

 

Application : Tous ces éléments  qui se notent de 1 à 4 points (1 point : faible – 2 et 3 : moyen – 4 : fort) se récapitulent dans le tableau suivant :

- Un caractère rebelle supportera mal d’être commandé.

- Un caractère dépendant préfèrera être commandé.

- Certains, quel que soit le métier choisi, sont aptes à passer leur savoir, d’autres au contraire, bien qu’excellents techniciens, n’ont pas cette capacité.

- Certains sont des « meneurs », d’autres des « suiveurs » : il y a ceux qui commandent et ceux qui exécutent !

 

Tous ces éléments doivent être pris en compte lors du choix de la profession censée le mieux convenir à la personne.

 

De ces éléments particuliers du caractère, nous relèverons les caractéristiques dominantes dont nous ferons la synthèse.

- Pour certains, qualités et défauts vont dans un même sens (-passionné, actif, volontaire, réactif). On voit très vite ce qui convient et ce qui ne convient pas (on a les qualités de ses défauts).

- Pour d'autres, qualités et défauts ne présentent pas de réelle cohérence ce qui dénote une nature plus complexe, plus paradoxale et plus insaisissable (qualités et défauts ne vont pas de pair).

 

Dame Nature ayant ses préférences, certains individus naissent avec des dons ou prédispositions qu’il leur appartient de développer ou pas.

Déceler un don, une aptitude, est un plus qui permet une plus juste orientation.

Les dons sont représentés par l’ensemble du thème qui est un tout indissociable. Nous pouvons aussi nous adresser à la maison : II (maison des acquis)  et à la  maison  V  (dons innés),  ou la  maison IV (associée à la Lune : dons reçu de l’un des parents).

 

Les aspects ont aussi leur mot à dire car ils peuvent favoriser ou contrarier la pratique de ce don connu ou méconnu.

1) Le Trigone nous accorde un don naturel, une facilité que nous ne savons pas toujours employer à sa juste valeur. Il est un atout, une aide. 

2) Le Sextile représente une expression active des forces créatrices qu’il faudra stimuler.

3) Les Planètes en Dignité favorisent les dons naturels. (Elles agissent pour le meilleur côté de leur nature)

4) Le Carré ou tout autre aspect conflictuel n’exclut pas le don mais souvent le natif a du mal à l’exprimer. Il est souvent un mal pour un bien car il est énergique et stimulant : il fait avancer plus vite puisqu'il faut réagir.

 

 

2)ASPIRATIONS ET MOTIVATIONS

 

 

Une orientation bien faite doit avant tout tenir  compte des aptitudes et des motivations.

- Les aptitudes : représentent ce que le natif peut faire, ce qu’il est capable de faire, de réaliser.

-  La motivation (ou les) : représente ce qu’il veut faire, sinon les raisons profondes qui le font agir. Elle est la dynamique qui donne l’énergie et la passion, l’amour de son travail. La motivation peut être  prend parfois sa source dans la vocation.

Pour peu que le facteur réussite soit satisfaisant, si l’aptitude et la motivation se complètent, le natif possède un sérieux atout pour  réussir son orientation et par là même sa profession.

 

Faire un métier que l’on aime, celui pour lequel on est le mieux armé est un atout majeur,  surtout si le conteste social et économique le permet. Les motivations sont diverses (vocations, potentialités, dons divers, besoin de servir, désir et capacité à réussir),  le thème astrologique permet de comprendre à la fois les motivations, les aptitudes et la notion de réussite.

 

Trop souvent le métier est choisi sur des critères qui ne sont pas ceux de la vocation : on choisit le métier qui rapporte le plus, celui qui est à la mode, celui qui offre le plus de sécurité ou celui qui offre le plus de perspectives pour l’avenir !

C’est ainsi que l’on peut se retrouver un jour très mal dans sa peau, car le travail prend beaucoup de temps et faire un métier que l’on n’aime pas, jour après jour, ne peut rendre ni heureux, ni détendu.  Cet état de fait n’est généralement pas sans conséquences. Bien souvent, à long terme,  la santé de l’individu s’en ressent !

 

N’oublions pas non plus que si le thème permet de révéler certaines aptitudes, s’il permet de vérifier la justesse d’une vocation (qui correspond à un goût), il permet aussi de juger dans quelle mesure les désirs de l’individu pourront se réaliser (un conflit majeur entre le M. de II et le maître de X, un axe IV/X très valorisé, un manque d’intelligence, des études ratées peuvent briser dans l’œuf une vocation d’enseignant). Autre  exemple : un enfant annonce dès sa plus tendre enfance qu’il veut être aviateur !.. Il faut qu’au désir s’ajoute l’aptitude ! (par exemple : thème marqué par le complexe d’Icare), sans oublier qu'il faut être en parfaite santé.

 

Lorsqu’il s’agit d’orienter un adolescent, il faut faire très attention car, par simple esprit de contradiction, ce dernier peut choisir, dans le seul but de contrarier ses parents,  un métier qui ne lui convient pas (surtout s’il est uranien). Il est également  fréquent de rencontrer des  adolescents qui  ne savent pas vers quel métier se diriger car ils n’ont pas d’idée (Bien souvent, plus le thème est riche et diversifié, plus l’individu a du mal à trouver sa voie).

 

L’astrologue n’a pas le pouvoir de décision mais, par la connaissance des aptitudes, de la motivation,  en tenant compte des facteurs de réussite présents dans le thème natal, il peut ouvrir l’esprit sur les capacités de l’individu et l’orienter vers un métier qui lui conviendra et qu’il pourra aimer. Dans le chapitre précédent nous avons analysé les facteurs essentiels au regard des aptitudes. Nous pouvons aussi les analyser au regard des motivations. (D'où le bienfait de la Fiche technique).

 

Facteurs thématiques en rapport avec les motivations  ou les vocations.

 

Une bonne  orientation tient compte des défauts comme des qualités. Bien souvent les mauvais aspects se dépassent par le  choix d'une profession qui positive les mauvaises configurations(un aspect Lune/Mars peut se sublimer par la pratique d’un sport et  le thème de nombreux athlètes de haut niveau  est marqué par cette configuration - C'est ce qu'on appelle la sublimation). Le choix de nombreux métiers s'inscrit dans les mauvais aspects qui sont ainsi sublimés -Voir complexes).

 

La vocation :

 

Avoir la vocation, c'est être motivé, passionné, se sentir appelé vers un centre d'intérêt particulier qui peut déboucher sur une activité professionnelle, sur un hobby ou autre.

 

La réalisation d'une vocation  ne doit pas se confondre avec la réussite professionnelle ou la  réussite financière;  la vocation vise  une réussite personnelle. Une vocation qui  se vit, s'exprime, est  un bonheur, le plaisir d'aller vers ce qui vous "appelle" vers un certain genre d'activité

 

Vocations, aptitudes  et motivations  font appel a certains facteurs thématiques  similaires.  La vocation se centre sur des pôles d'intérêt  qui passionnent, elle s'exprime entre autres par les signes dominants, l'Asc et le MC; les aptitudes font appel aux planètes dominantes, aux, aux maisons ect  et les motivations se lisent dans l'étude générale du caractère (je veux être riche, je veux servir ect). Le métier n'est pas forcément l'expression de la vocation. Certaines vocations sont  claires et simples, d'autres beaucoup plus complexes.

 

Quand servir est à la fois une motivation et une vocation, il suffit que le caractère s'y prête.

Si, en plus, la chance ou le facteur réussite sont de la partie alors le bonheur est à portée de main.

 

Astrologiquement

 

-L'axe IV/X est l'axe de la vocation (c'est aussi l'axe de la famille et de l'hérédité) :  les signes et les planètes dans cet axe (en signes et maisons) soulignent les prépositions naturelles.

- La maison XI, maison des projets des espoirs et des réalisations entre souvent en jeu.

- Le MC à plus forte raison s'il est encadré par un  amas planétaire qui fait un aspect à l'Ascendant. L'amas se concentrant sur un pôle d'intérêt particulier, la qualité de l'aspect  indique  la facilité ou la difficulté à réaliser sa vocation (le mauvais aspect n'enlève rien à l'intensité de la vocation mais il rend sa réalisation plus difficile).

-L'Asc a son mot à dire. Il va de soi qu'un conflit entre l'Asc et le MC peut être l'indication d'une vocation contrariée ou qui a du mal à se concrétiser. Au contraire, l' harmonie entre l'Asc et le MC  octroie l'appui du ciel (force du destin). Un bon aspect entre les bénéfiques offre un facteur chance, une protection.

 

 

Indices supplémentaire de motivations ou de  vocations

 

Le Soleil et  sa relation  combinée à celle des planètes dominantes va exprimer un goût, une appétence pour des domaines signifiés souvent par la combinaison de planètes dominantes et des maisons ou axes (Ex Soleil en Lion, angulaire, au trigone de Mars, M. d'Asc  en maison X : volonté, goût de l'action, intérêt évident pour "construire" quelque chose de solide qui peut s'appliquer à tous les domaines : cette configuration porte le nom de "complexe du bâtisseur", considéré comme une qualité;  au lieu de complexe nous pourrions dire "dispositions de bâtisseur". Pour que cette dispositions deviennent une vocation puisque lAsc, le MC et le maître  d'Asc sont concernés.

 

- L'aspect conflictuel entre Mercure et Saturne est aussi à considérer. Georges Dupeyron disait par cet aspect, Saturne empêche Mercure de s'exprimer dans la prime  jeunesse  mais il ajoutait  que aspect est l'indice d'une réalisation tardive mais pas impossible, une vocation qui finit tout de même par s'exprimer.

 

- La maison IX est à observer dans certains cas très précis. Quand le parcours scolaire est chaotique, la maison IX qui n'est pas que la maison des études (l'école),  est aussi la maison des autodidactes, de ceux "qui se font tous seuls", par des parcours atypiques.

 

C'est dans le facteur réussite exprimé par le thème natal que nous verrons si la vocation a des chances d'aboutir  à une utilisation professionnelle. Un thème c'est un tout.

 

- Les signes ou maisons dominantes parce qu’ils donnent de goûts particuliers (les signes) et soulignent des secteurs particuliers (les maisons). C’est ainsi qu’une maison XII valorisée peut donner une vocation de médecin, une maison IX  un désir d’enseigner. Saturne et Uranus dominants peuvent être attirés par la recherche, Mars par un métier militaire, la chirurgie, l'ingénieurerie, la Lune, Vénus et Neptune par un métier créatif sans que ce soit une vocation au sens profond du terme.

 

- Les planètes dominantes ont aussi leur mot à dire quant à la vocation (ex : Saturne à l’Asc peut réveiller une vocation de chercheur). Si un thème présente peu de planètes valorisées, il sera difficile de dégager les potentialités car le natif ne sait pas toujours ce qu’il veut. Trop de planètes valorisées peuvent avoir le même effet, car si les  dons  sont multiples, ils ont souvent du mal à s’extérioriser (l’individu s’éparpille).

 

- Les Axes et les Croix proposent  des directions et  les maîtres de ces axes et croix  indiquent à la fois des forces et des faiblesses, des aptitudes, des motivations et même une vocation.

 

- Le réseau complexuel : certains complexes ou mythes suscitent des vocations : le complexe d'Icare inspire les aviateurs, le complexe de Faust,  les occultistes,  le complexe de castration se sublime par la pratique d'un sport et le complexe de sevrage par l'érudition etc...(Voir aptitudes).

 

- Certains traits de caractère motivent las aspirations ou vocations : un caractère  entier, actif, entreprenant, volontaire et un esprit novateur inclineront vers un métier indépendant par refus des contraintes - Un caractère sensible, inspiré, adaptable, introverti et volontiers dépendant se sentira motivé par une carrière artistique ou par un poste sédentaire et sécurisant.

 

Rappel : les aspects jouent en tant "qu’aspects" quelles que soit leur nature (bénéfique ou bénéfique), il faut privilégier la notion de contact(souvent il vaut mieux un mauvais aspect que la neutralité d'une absence d'aspect entre deux planètes qui n'auront rien à se dire).

 

Indices d'une vocation contrariée:

 

- Le MC ou son maître reçoivent des mauvais aspects du M. d’Ascendant ou des planètes dominantes. Conflit entre le MC et l'Asc.

- L’axe IV/X (axe familial) est en conflit majeur avec les planètes dominantes.

- Les maisons de santé indiquent une fragilité physique qui rend l’individu inapte à exercer le métier de sa vocation (l’aviateur qui a des problèmes de vue).

 - Le MC reçoit des mauvais aspects du M. de VI  et de II ou de XII.

 

 

Les diverses motivations :

 

a) Le désir de puissance : valorisation du Soleil - Jupiter -  Saturne -  Mars – Uranus – Capricorne – Lion – Scorpion – Maison V  et X. Dans ce cas,  le natif sera plus à l’aise dans un rôle de patron, de dirigeant. Le natif  préfèrera souvent créer sa propre affaire

b) Le désir d’avoir, de posséder : valorisation des signes de terre, des planètes, signes et maisons d’oralité : Jupiter – Lune -  Saturne – Taureau – Vierge – Capricorne – Maisons II et VIII. Le natif  misera tout sur la réussite sociale.

c) Le désir d’être : valorisation de Saturne – Capricorne – Verseau  Uranus – Mercure – maisons III – VII  et XI. L’argent n’est pas une fin en soi, même si dans un premier temps, l’individu s’attache à la réussite sociale. Très vite, le natif  comprend l’importance du « lâcher prise ».

d) Le désir de servir : valorisation de la Vierge – Poissons – Cancer - Lune – Neptune – Maisons VI et XII. Bien souvent, le natif  choisit un métier d’aide aux autres (métier social, médical, para médical).

e) Le désir de considération : valorisation du Soleil  Jupiter – Lune – Lion – Sagittaire – maison I. Le natif mise tout sur la réussite : celle qui se voit, et qui s’envie.

f) Le désir de réaliser sa vocation sans se soucier des contingences matérielles. Je fais ce que j'aime, c'est ce qui m'intéresse avant tout quel qu'en soit le prix à payer. Je me sens "appelé", je réalise ma vocation.

 

 

C'est la combinaison des facteurs dominants et essentiels du thème qui nous guidera.

 

 Les prédispositions sont-elles en harmonie avec les aspirations ?

 

Les prédispositions sont-elles en harmonie avec les aspirations ?... Grande question sur laquelle l’astrologie doit se pencher.

 

Il ne s’agit pas de répondre à la question « quel secteur dois-je  choisir" ou "le secteur que j'aimerai faire est-il dans mes aptitudes" ? Ou encore "étant donné mes motivations personnelles, compte tenu de mes aptitudes "quel est  le "secteur" qui me correspondrait le mieux, celui qui me rendrait heureux".  Et enfin quel est les secteur qui me permettrait de lutter contre mes complexes".

 

Par exemple, une personne marquée par une maison XII très valorisée, peut, dans certains cas,  éviter (ou soulager) quelques ennuis de santé en choisissant une profession « de santé » (Elle donne un autre sens à la maison XII ou allège travail et santé).

Le Thème de naissance  nous aide à  mieux comprendre le pourquoi nous sommes faits. Il nous permet de pressentir les dons, même si, hélas, il ne suffit pas de les connaître pour les exploiter. Et surtout il peut, sans nous influencer, en mettant l'accent sur nos forces et nos faiblesse, nous orienter vers le secteur (ou les) secteurs(s) qui nous conviendrait le mieux. Autrement dit cette étude doit nous aider à découvrir ce que nous avons en nous, elle est faite pour nous aider et non pour nous diriger !

 

 

3) REALISATIONS ET FACTEUR  REUSSITE

 

Nous savons que les motivations  ne se construisent pas sur le même registre car elles dépendent du caractère, de l'histoire personnelle, du  vécu de chacun. La réalisation, celle qui nous pouvons  considérer comme  une "réussite" s'appuie d'abord sur les aptitudes, les motivations, le facteur chance (nous ne naissons pas tous égaux)  et la part du destin.

 

Se réaliser, tel est le but essentiel de notre existence.  Se réaliser n’est pas (forcément) avoir fait tout ce que nous aurions aimé faire, se réaliser c’est avoir utilisé au mieux les outils mis à notre disposition. Notre réussite personnelle passe souvent par quelques échecs qui ont pour effet de nous faire avancer. Se réaliser n’est pas obligatoirement gagner de l’argent, devenir riche et puissant, se réaliser c’est devenir le pourquoi nous sommes faits.

 

A chacun son chemin : certains ont pour mission de relever les défis saturniens, l’être primant sur l’avoir ; d’autres au contraire, doivent réaliser un chemin jupitérien, donnant la primeur à l’avoir ; d’autres encore sont là pour transmettre, communiquer, échanger, telle est la voie des mercuriens ou servir comme l'indique l'Axe VI/XII. Le chemin est difficile mais l’homme réalisé est un homme bien dans sa peau.

 

Le thème, qui nous voit de l'intérieur, met sur la voie, à celui qui le demande, du chemin qui mène à la réalisation.il montre nos forces, nos faiblesses, nos aspirations, nos motivations et même le facteur chance qui nous accompagne (les portes de sortie).

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération et comme toujours la Fiche Technique se révèle comme un outil précieux.

 

Observation des Nœuds Lunaires (Privilégier l'instruction ou l'éducation):

 

Les Nœuds lunaires un  rôle à jouer car il est important de savoir quel est le Nœud le plus  valorisé, il nous indiquera  le secteur à privilégier : éducation ou instruction. :

- Si c’est le Nœud Nord : il faut privilégier l’éducation en  inculquant les principes de base de la vie sociale et en veillant au sens de la moralité.

- Si c’est le Nœud Sud : il faut privilégier l’instruction en faisant  absorber un savoir dans tous les domaines. C’est la construction intérieure.

 

Tenir compte du sexe :

 

En effet, s’il est difficile  pour un garçon de choisir sa profession, il est tout aussi difficile pour une fille de trouver un métier qui concilie vie familiale et vie sociale. Aujourd’hui, les filles optent  parfois pour des métiers masculins. Si nous voulons savoir si ces métiers leur conviennent il faudra vérifier le pôle de virilité et le pôle de féminité inscrits dans le thème. En effet, une femme qui veut devenir conductrice de camion devra présenter un thème assez viril, tandis qu’un homme qui veut se lancer dans la couture présentera souvent un thème féminisé (sans pour cela être homosexuel).

 

 

Notion de réussite

Réussir sa vie professionnelle, sociale et sentimentale, tel est le but initial de chacun. Certains l'atteignent en totalité, d’autres partiellement.

 

Nous sommes encore aujourd’hui soumis au destin des classes sociales : avec un potentiel identique, un fils de roi et un fils d’ouvrier n’auront, le plus souvent, ni le même métier, ni la même destinée (sauf exception).Néanmoins, ils auront en commun les forces et faiblesses de leur thème identique.  Mais dans ces thèmes analogues,  Mars domine : tous deux seront  combatifs, pleins d’élan et de dynamisme, ces qualités communes  les serviront, quelle que soit la position sociale, la richesse ou la pauvreté. Dans les deux cas, Mars s'exprimera avec la même force, chance ou malchance.

 

Si, en France, l’inégalité s’estompe (ou s’accroît), il n’en n’est pas de même dans de nombreux pays. Les statistiques concernant notre pays indiquent que deux tiers de nos grands hommes ou dirigeants sont issus d’un milieu social modeste, un tiers étant issu de classes moyennes ou supérieures.

 

Le thème natal n’a donc rien à voir avec la détermination du facteur social.

"Tout ne se mesure pas en astrologie". Quand il est question d'orientation professionnelle, il ne faut jamais perdre de vue que les conditions économiques du pays, la situation culturelle, ethnique ou monétaire s'ajoutent l'hérédité, le vécu personnel, le bagage scolaire, l'inconnu que nous réserve l'avenir et les nouvelles découvertes créatrices d'emploi. Tout est synthèse.

 

Plus qu'un métier nous rechercherons le ou les secteurs qui correspondent le mieux aux aptitudes, motivations et pourquoi pas  facteur chance.

Partant de ces "secteurs privilégiés", mais à titre indicatif, nous pouvons  proposer quelques  métiers "phares"en rapport avec ceux-ci (nous ne connaissons pas aujourd’hui tous les nouveaux métiers qui seront mis à la disposition des enfants d’aujourd’hui),

 

 -Indices de réussite

 

Les indices thématiques de réussite, comme ceux des aptitudes et des motivations, sont indiqués par les facteurs dominants (signes, planètes, maison, aspects majeurs etc.). L’Ascendant et le Milieu du Cielen sont les premiers indicateurs  suivis de près par la position des deux  bénéfiques (Jupiter et Vénus) puis par les facteurs essentiels : planètes, éléments, signes et  maisons.

 

Indices  dévoilés par l'Ascendant et le Milieu du Ciel :

- Si l’Asc et le MC sont en conflit (en carré) : il y aura divergence entre ce que le natif veut faire et ce qu’il fait. Les choses ne sont pas facilitées, surtout s'il s'agit d'une vocation.

- Si l’Asc et le MC sont en harmonie  le natif aura plus de facilité à réaliser ses aspirations ou vocations.

 

Indices généraux de réussite

 

Le Soleil : il indique les capacités latentes qui se révèleront lors de l’emploi. Le soleil en Vierge fait les laborieux, les besogneux, les tempéraments de subalterne (ou d’éminence grise). Un bon commerçant présentera un Soleil en Gémeaux ou en Sagittaire, ce métier conviendra à un tempérament de Feu ou d’Air, à un sanguin par exemple. Un chercheur peut être marqué par un Soleil en Capricorne ou en maison X, l’élément Terre ou Air.

L’Ascendant (goûts et tendances du natif) :

L’Ascendant représente le natif : son physique,  ses goûts, ses aptitudes, ce qu’il montre, ce qu’il tient de ses ancêtres. Il est avec le Soleil, la force vitale du sujet. Un bon aspect de Jupiter  ou de Vénus avec l’Ascendant est un facteur de chance.

Le milieu du Ciel  (poids du fatum) :

Le Milieu du Ciel est le point que nous voulons atteindre, celui de notre réalisation. Il est aussi le poids de la destinée et indique  les facteurs de réussite (matérielle ou autre). Les aspects bénéfiques au MC sont des atouts surtout quand le M. du MC est en harmonie avec son maître (ex MC en Bélier, trigone à Mars en Lion ou MC Lion trigone à Jupiter en Sagittaire).

La maison  VI  (le travail exigé) :

La maison VI est la maison du labeur quotidien, du travail que nous devons accomplir par nous-mêmes, le lieu de notre servitude. Une maison VI occupée par un Jupiter harmonieux ne fait pas forcément un riche mécène mais elle permet au natif porteur de cette configuration de choisir un métier rentable ou satisfaisant.

La maison II  (les acquisitions, le travail fourni par le natif) :

La maison II est la maison de l’argent gagné par le natif, de l’argent gagné par son travail …d’où  l’association : de la maison II : l’argent que je gagne avec la maison VI : le travail que j’effectue et la maison X : la position sociale obtenue grâce à mon travail et l’argent gagné.

La maison IV  (l’hérédité) :

La maison IV représente la famille, l’hérédité familiale. Elle renseigne sur l’enfance, les rapports avec les parents. Associée à la maison X elle parle de vocation (réussie ou ratée selon les aspects.

La maison VII : nous parle de la relation à l’autre, aux autres, de notre sociabilité. Elle indique parfois nos ennemis déclarés. Jupiter, mal aspecté en maison VII, demande au natif de faire très attention aux associés éventuels car ils pourraient lui nuire…. (Il vaudrait mieux éviter toute association). Elle représente le monde extérieur. Un échec peut venir d’une mauvaise orientation ou d’un revers non résolu.

Le réseau complexuel en rapport avec cette maison joue sur la relation avec les autres. C’est ainsi qu’un complexe d’infériorité, de culpabilité ou de castration rend les rapports à l’autre, aux autres plus difficiles. Si par exemple le Soleil en VII fait un carré à Uranus dominant, le sentiment de révolte engendré par cet aspect nuit à la bonne intégration dans le moule social. Le natif préfèrera travailler seul, il devra choisir un métier qui respecte son désir d’indépendance.

 

Tout le monde veut réussir mais qu'elle est la motivation principale (au vu du thème).

- Réussite professionnelle et sociale ?

- Réussite matérielle ?

- Réussite intérieure ?

 

 - Indices de réussite professionnelle et sociale :

 

- Le M. d’Asc en X, bien aspecté par le Soleil ou Jupiter

- Le MC en Lion, surtout si le Soleil, son maître est dignifié.

- Le Soleil en dignité, conjoint à une étoile fixe de bonne réputation.

- Position des luminaires en X (au MC, maison de la position sociale), surtout si le luminaire en question est maître de la maison II (maison des acquis).

- Aspect bénéfique entre le M. de la maison II et celui de la maison X

- Nature des aspects des planètes qui encadrent le MC (Soleil et Jupiter, bien aspectés, encadrant de MC est d’excellent augure).

- Position des planètes dominantes en signes, maisons, aspects (Jupiter conjoint au MC, trigone à la Lune ou à Vénus, surtout si l’une de ces deux planètes régit maison VI ou II).

- Bonne relation entre le MC et son (ou ses) maître (s) – Idem pour les maisons VI et II (le M. de II ou de VI en aspect harmonieux avec le MC est facteur de réussite).

- Triplicité qui relie les maisons II – VI et X.

 

- Indices de réussite matérielle :

- Valorisation harmonieuse des maisons II (l’argent que je gagne) et VIII (l’argent que je ne gagne pas, celui dont j’hérite par exemple).

- Une bonne relation entre le M. de II et le M. de IV ou X peut indiquer une famille aisée.

- Jupiter, M. de IV, bien aspecté, peut aussi indiquer l’aisance de la famille, mais aussi la profession libérale et rentable de l’un des deux parents.

 

Indices de réussite intérieure :

- Valorisation de signes, planètes et maisons d’eau

- Planètes en XII angulaires (donc dominantes) en bonne relation avec les points importants du thème

- Maison IX en rapport harmonieux avec le M. de XII (aspiration religieuse)

- Saturne important, en aspect harmonieux avec le M. de XII.

- Signe du Capricorne valorisé par Saturne en domicile. Saturne trigone à l’Asc.

 

Indices de manque de réussite :

- Le Soleil ou le MC affligés par leurs maîtres

- Les mauvais aspects reçus par le MC, surtout les dominantes (ils n’empêchent pas de trouver un métier qui convient, mais ils contrarient souvent la vocation).

- Uranus ou Saturne (surtout Saturne) en X, mal intégrés (ils n’empêchent pas l’élévation, mais celle-ci peut être suivie de « chute »).

- Le Soleil, le M. d’Asc ou le M. du MC conjoint à une étoile fixe de mauvaise réputation.

- Les conflits entre les M. de II, VI ou X.

- Le Soleil intercepté (tout particulièrement en I ou en X) ne réduit pas les capacités mais retarde souvent la réussite.

 

Indices de réussite par les éléments :

Certaines corrélations astrologiques inclinent naturellement vers une vocation ou, pour des raisons diverses, vers le choix d’un métier qui correspond au caractère profond de l’individu. Le natif « aimera » ce qu’il fait, puisque ce qu’il fait est fait pour lui : il se réalise.

- Une majorité de signes masculins : les natifs marqués par une dominance des signes masculins sont actifs, dynamiques ; leur énergie vibratoire est positive, Ils réagissent au contact des évènements et cherchent à diriger leur vie.

- Une majorité de signes féminins : les natifs dont le thème présente une dominance des signes féminins sont réceptifs, passifs, intériorisés, influençables. Ils emmagasinent les impressions et risquent de subir leur vie.

 

- Une majorité de  signes de Feu : les natifs marqués par un thème à dominante Feu aiment le risque. Actifs, entreprenants, ils vont de l’avant sans trop se poser de questions. Leur maître mot est AGIR. Ils se dirigent tout naturellement vers tout ce qui touche le feu, les métaux (industrie – mécanique), tout ce qui demande du courage (militaire qui « va » au feu). Le danger les excite.

- Une majorité de signes de Terre : les natifs soumis à l’élément Terre ont besoin de réalisations concrètes. Leur besoin de sécurité les conduit vers le choix d’un métier sans risques majeurs (administration, secrétariat, comptabilité). Ils aiment la terre (horticulture, viticulture). Leur maître mot est CONSERVER. Ils savent s’organiser et agissent concrètement.

- Une majorité de signes d’Air : les natifs dominés par l’élément Air sont prédisposés aux occupations de l’esprit, ils aiment voyager, communiquer. Ils sont diplomates et servent souvent d’intermédiaires. Leur maître mot est COMMUNIQUER. L’air favorise les métiers de contact (commerce, politique, justice etc.).

- une majorité de signes d’Eau : les natifs à dominante Eau choisissent des occupations en relation avec l’élément liquide. Tout ce qui touche la famille, la génétique les intéresse. Naturellement portés vers la méditation, ils OBSERVENT. L’Eau favorise les métiers en rapport avec les liquides. Les occupations sont changeantes (marins – restaurateurs – ventes de liquides).

 

- Une majorité de  signes Cardinaux : les natifs à dominante cardinale préfèrent travailler seuls. Actifs et dynamiques, ils ont le sens de l’initiative.

- Une majorité de  signes Fixes : les natifs  marqués par les signes Fixes ont de grandes capacités d’organisation, ils sont aptes aux postes de confiance. Ils font de bons adjoints pour les signes cardinaux. (Par exemple le Taureau aidera le Bélier à terminer ce qu’il vient de commencer).

- Une  majorité de signes Mutables : les natifs soumis à une majorité de signes Mutables sont aptes à tenir des rôles d’intermédiaire. Ils ont le sens de la communication, sont adaptables et font de bons collaborateurs. Ils sont le sens du commerce.

 

Indices de réussite par les dominantes planétaires:

 

- Dominante solaire : donne une aptitude au commandement (le Soleil veut régner). Bien intégrée elle fait les leaders, mal intégrée : les frustrés et incompris. Le solaire laisse une trace durable.

- Dominante lunaire : donne de l’instabilité. Elle marque souvent une profession en relation avec un public. Le natif se met souvent en position de subalterne, se plaçant ainsi sous la coupe d’une forte personnalité.

- Dominante mercurienne : touche à tout par excellence, le natif peut faire plusieurs choses à la fois. Cette capacité à bouger,  à changer, lui donne de grandes occasions de succès (à lui de les saisir). Cependant, la destinée est soumise à de nombreuses fluctuations (hauts et bas, surtout si la Lune est aussi en position remarquable).

- Dominante vénusienne : le natif espère une vie douce et agréable  ce qui peut le conduire vers un certain « laisser aller » : il se laisse vivre (attention à la paresse, surtout si le Soleil, mal intégré, est en position forte). Succès par le charme et le magnétisme, qualités artistiques. Le natif possède l’art de « bien faire » son métier quel qu’il soit.

- Dominante marsienne : le natif est apte à se défendre. Lutteur acharné il peut brûler la corde par les deux bouts. Les changements sont fréquents, avec alternances de succès et de revers selon l’intégration de Mars avec le reste du thème. Pour le marsien, la vie est un combat.

- Dominante jupitérienne : favorise la réussite sociale dans la mesure ou Jupiter, en position de choix, est en harmonie avec le reste du thème (notamment avec le MC ou l’Asc). Chanceux par principe, il possède la capacité à saisir les opportunités. Même dissonant, Jupiter protège toujours la maison dans laquelle il se trouve. Le natif sait attirer confiance et considération.

- Dominante saturnienne : la réussite est tardive, parfois difficile. Elle est basée sur l’effort et le temps. Toutefois, le saturnien sait se contenter de peu, ce qui lui permet de vivre heureux. Il peut aussi se montrer très ambitieux et quand il ne peut pas se contenter de ce qu’il a, il devient aigri et frustré.

- Dominante uranienne : la réussite est en dents de scie : coups de chance et tuiles se succèdent, la vie est remplie de changements subits et inattendus.

- Dominante neptunienne : les idées de génie peuvent apporter une réussite étonnante, mais selon l’intégration de Neptune, cette composante peut aussi amener illusions, fraude, scandale, décadence.

- Dominante plutonienne : la réussite sociale peut apporter une grande richesse (les Dieux appelaient Hadès : « Pluton le riche »). Le bruit court que si Jupiter fait les millionnaires, Pluton ferait les milliardaires.

 

Il est d’intéressant d’observer tout particulièrement :

- Le Soleil et Jupiter qui veulent la reconnaissance immédiate.

- Saturne qui  doit se dépasser et évoluer vers la notion de « l’être ».

- Pluton qui, par sa capacité à se transformer ou à transformer la maison qu’il occupe, oblige le natif à se dépasser, à évoluer.

(Pluton en I oblige l’individu à se transformer – En IV à faire évoluer le domaine familial – En VII : à revoir ses relations – en X à accepter les transformations dans le domaine socio professionnel).

- Les aspects Soleil/Saturne – Soleil/Vénus – Saturne/Vénus, car ces planètes, en harmonie, aident à surmonter les plus grosses difficultés (valeurs sublimatives).

 

Le thème natal permet de déceler les inclinaisons naturelles du sujet, ce pour quoi il est fait, quels sont les atouts apportés par la combinaison signes, planètes, maisons, aspects, quels écueils il est bon d’éviter.

 

C’est ainsi que :

 

- La composante Soleil/Mars dominants (ou Bélier/Lion pour les signes Maison I et V pour les maisons) produit des artisans du feu (armuriers, fondeurs, militaires,  ingénieurs, métallurgistes, dentistes, chirurgiens, bouchers, orfèvres….).

- La composante Mercure/Mars dominants (Gémeaux- Vierge – Bélier – Scorpion – I – III) est présente dans les thèmes des sculpteurs, des lutteurs, des médecins, les dentistes, des chirurgiens (chirurgie de la main avec Mercure), des faussaires etc.

- La composante Jupiter/Vénus  dominants (Sagittaire – Balance – VII – IX) se remarque dans les thèmes de personnes qui s’orientent vers une profession libérale. (surtout dans un contexte uranien). Elle donne un sens profond de la justice et fait rechercher les honneurs.

- La composante Lune/Neptune dominants (Cancer – Poissons –  Maisons IV et XII) fait les artistes, les poètes, les musiciens.

- La composante Lune/Mercure dominants (Gémeaux – Cancer) produit les écrivains, les poètes.

- La composante Soleil/Jupiter dominants (Lion – Sagittaire – Maisons V et IX) incline vers les métiers qui demandent de l’autorité et favorisent la réputation.

- La composante Soleil/Saturne dominants (Lion – Capricorne – maisons V et X) produit les policiers, les métiers de la recherche (les savants), les employés d’administration, les métiers qui demandent de l’organisation.

 

Mise en garde :

 

Ne perdez jamais de vue que si les bons aspects sont des facilités, les mauvais aspects sont des défis à réaliser.

On est  à la fois marqué par des bons et des mauvais aspects, les aspects harmonieux venant au secours des aspects conflictuels.

 

Sachez que les thèmes des grands hommes sont souvent très affligés.

Ce sont leurs mauvais aspects qui leur ont permis d’atteindre leur but. Trop de bons aspects leur auraient donné des facilités mais auraient probablement  enlevé toute  volonté ou combativité et …"On n’a rien sans rien".

 

 

 

DOMAINES OU SECTEURS PRIVILEGIES

(Par choix, par obligation ou par vocation)

 

Le thème natal révèle notre personnalité profonde, il donne des indications sur « notre programme intérieur » et la meilleure façon de le réaliser.

Nous ne choisissons pas un métier parce que nous sommes de tel ou tel signe ou parce que telle ou telle planète marque notre thème. Le thème astrologique nous parle d'un ensemble, de qualités et défauts, de dons, d'aptitude, de motivation et même de facteurs réussite, inscrits en filagramme dans le thème pour qui sait le lire.

 

Par exemple, quand Mars est très valorisé, il exprime des aptitudes  par  un secteur en concordance avec  cette planète active, innovante, énergique, guerrière et industrieuse.  Dans tous les cas, nos qualités ou défauts "marsiens" sont mis en avant. Néanmoins, être marsien ce n’est pas forcément devenir  métallurgiste, chirurgien homme de guerre, c’est aussi faire preuve dans l’exercice de sa fonction, quelle qu'elle soit d’élan, d’ardeur, de dynamisme, d’esprit de conquête .

 

Pour réussir dans sa profession, il est préférable de choisir (quand c'est possible) un métier en rapport avec ses affinités naturelles, affinités dont parfois on n'a pas conscience. Alors le thème astrologique joue son rôle : il éclaire ! Espérons qu’un jour (demain peut-être), nos enfants vivront dans une société qui privilégiera la vocation, l’amour du travail bien fait et que  le choix primera sur  la nécessité.

 

Une profession est le fruit des bons comme des mauvais aspects qu’elle permet souvent de sublimer. En effet, nombreux sont les individus qui « choisissent » le métier de leurs mauvais aspects : c’est ainsi qu’une personne dont le thème présente  un conflit majeur entre le Soleil et Mars peut devenir un excellent chirurgien.

 

C'est en hiérarchisant les facteurs dominants du thème, en tenant compte des dispositions naturelles, des  forces et faiblesses  soulignées par le thème de naissance  que nous pourrons  orienter le consultant vers le secteur qui lui conviendrait le mieux,  Selon les cas, plusieurs secteurs peuvent être mis en avant.

 

Les différents  secteurs  d'influence :

 

L'étude du caractère et les facteurs thématiques qui se répètent permettent de proposer des secteurs d'influence  en harmonie avec le thème astral.

Au sein d’un même secteur, de nombreux métiers sont possibles mais ce sera au consultant  averti de voir ce qui lui conviendrait le mieux.

L'astrologue propose, le consultant dispose. Et surtout, il y a tellement de métiers possibles (et encore méconnus)… Chaque secteur offre un nombre infini de possibilités.

Par exemple, le secteur social  offre des ouvertures sur des métiers très différents : assistante sociale, éducateur social, travailleuse sociale et tous ceux qui nous sont méconnus.

 

Astrologiquement, nous pouvons détecter les secteurs 'influence les mieux adaptés à notre thème de naissance.

Voici les corrélations  thématiques dominantes en  correspondance avec certains secteurs.

- Secteur social : maison XI (composante Verseau) – Maison VII (composante Balance) – Axe I/VII ou V/XI – maison XII (composante Poissons). Planètes : Uranus – Vénus – Neptune – Saturne.

- Secteur médical : Axe VI/XII – Maison XII (composante Poissons) – Maison VI (composante Vierge) – Planètes : Neptune – Mercure – Jupiter – Mars

- Enseignement : maison V (composante Lion) – Maison IX (composante Sagittaire) - Planètes : Jupiter – Soleil.

- Créativité : maison IV (domaine de la Lune) – maison XII (domaine de Neptune) – Maison V (domaine du Soleil)  - Planètes : Vénus – Lune – Neptune et Uranus.

- Psychologie : Maison VIII (composante Scorpion) – Maison XI (composante Verseau – maisons d’Eau (IV/VIII/XII). Planètes : Pluton – Uranus – Mercure – Soleil.

- Secteur commercial : Axe III/IX – maison III (composante Gémeaux) – Maison IX (composante Sagittaire) : Planètes : Mercure – Jupiter – Lune – Vénus.

 

 

Choix d'une profession:

 

Facteurs thématiques en faveur de certaines professions :

 

Les secteurs d'influence  permettent  un premier classement. Chaque secteur ouvre la porte à plusieurs métiers, nous ne saurions tous les connaître.

Vous pourrez suggérer à votre client tout en lui expliquant que vous ne disposez pas  de la liste de tous les métiers possibles. Vous ouvrez des pistes , à lui de faire le reste. Voici une liste non exhaustive  de métiers  issus de ces secteurs d'influence :

 

Artistes : Lune/Vénus  marque la sensibilité artistique. Jupiter désinhibe et donne envie de monter sur une scène. La Lune donne l’imagination, l’inspiration Neptune donne le génie (Neptune Dominant en I – IV – III et X). Uranus en XI donne des dons pour le cinéma, l’audiovisuel.

Musiciens : Neptune/Les Poissons, voire même Uranus indiquent une composante artistique ainsi que : Taureau/Balance/Lion/Poissons/maison V. Le complexe d’Orphée est souvent présent dans les thèmes d’artistes (Vénus/Pluton/Lune/Soleil/Mercure). La Lune donne l’inspiration et Mercure le génie.

Chanteurs : une belle voix sera octroyée par une composante Vénus/Taureau/Balance/Saturne (exalté en Balance). Mars et Pluton donnent une voix puissante (une voix qui vient « des tripes »). Uranus indique une voix qui sort de l’ordinaire. L’aspect d’une de ces planètes à l’un des luminaires, le M. d’Asc ou les Nœuds Lunaires accentue les effets.

Poètes : composante lunaire par excellence (Lune angulaire ou Lune en maison I et X, forte composante Cancer). Vénus se tient en bonne place - Mercure permet de dire, d’écrire, Neptune accentue l’inspiration.

Hommes et femmes de Lettres : composante mercurienne (Mercure angulaire ou en Maison I ou X – Mercure en signe d’Air tout particulièrement dans son Domicile : les Gémeaux) – Composante Gémeaux ou maison III – Aspect Mercure/Lune (journalisme, écrits pour un public) _ Mercure/Uranus – Mercure/Jupiter (globe-trotter, journaliste engagé, rapports avec l’étrange ou l’étranger) – Vénus (communication orale, chroniqueurs, critique artistique). Saturne à l’Ascendant dans une composante Sagittaire maison IX fait les philosophes. Exemple : Saint Exupéry :thème marqué par le complexe d’Icare ( qui fait l’aviateur) et par une belle conjonction Lune/Mercure en Lion qui lui valut le surnom de « pique la Lune » et fait l’écrivain.

Médecins – chirurgiens : Le médecin : Mercure - Le chirurgien : Mars - Le spécialiste : Jupiter.  Valorisation Vierge/Poissons – VI/XII – Neptune/Mercure/Jupiter/Mars. Jupiter/Neptune (valorisant le signe des Poissons). Valorisation de la maison XII (aide aux autres, maison des hôpitaux) 

Axe VI/XII  ou Axe Vierge/Poissons (axe de service).

Axe Gémeaux/Sagittaire (axe des Templiers, association de Chiron maître du Sagittaire et d’Hermès : le caducée). Jupiter/Mercure. La Lune aspectée par Mercure. Influence du Scorpion. L’aspect Mercure/Saturne incite à la prudence et la sûreté du  diagnostic.

L’aspect Mars/Saturne donne le sang-froid. Mercure/Uranus renforce les capacités d’analyse et expérience, incline à appliquer les médecines nouvelles. Mars/Vénus/Mercure/Saturne s’intéresse aux questions d’O.R.L. Pluton associé aux maisons médicales fait les médecins légistes, les gynécologues, les psychologues et, associé à la Lune et le Cancer : les sages-femmes, les pédiatres.

Enseignants : Mercure/Jupiter – Maisons V – IX et III

Jupiter/Soleil/Mercure en maisons ou maîtres des maisons III – IX – V – X -  Institutrices – Educateurs : maison V, Soleil/Lion. - Professeurs : Jupiter – Sagittaire – Maison IX - Mercure en aspect avec Jupiter - Soleil/Jupiter (relie symboliquement les maisons V et IX)

Secteur commercial : Mercure/Jupiter – Conjonction Soleil/Mercure – Axe III/IX – Composante Gémeaux/Sagittaire. Jupiter/vénus composante aimable qui sait vendre. Jupiter en Vierge sait négocier. Mercure/Lune a le sens du contact. Jupiter/Mercure est un commerçant dans l’âme. L’Asc Gémeaux ou l’Ascendant Sagittaire est attiré par le commerce (Sagittaire : commerce international).

Secteur  social : Verseau – Poissons - maison XI – Uranus dominant – Axe V/XI – Maison XII. Mais aussi Saturne Dominant – Balance – Vénus de la Balance – Maison VII – Valorisation de Pallas – Les Luminaires sur l’un de ces points accentue l’effet de la composante.

Les savants,  les chercheurs :

Forte implication de Saturne, du Capricorne, de la maison X ainsi que du Verseau, d’Uranus et de la maison XI. Pluton peut avoir son mot à dire au même titre que mercure.

Les professions libérales :

Sans contexte Jupiter, le Sagittaire et la Maison IX. Les signes de Feu n’aiment pas être commandés et le Verseau se veut libre et indépendant.

Les fonctionnaires, les agents d’Etat :

Les signes de Terre, le Cancer, l’aspect Soleil/Uranus/Verseau (S.N.C.F) - Maisons VI et  X

Les artisans :

Valorisation des aspects de technicité : Saturne/Mars/Mercure. A ceci s’ajoute le plaisir de travailler à son rythme (Capricorne – Vierge -  Scorpion). Mars/Vénus est souvent présents dans les thèmes de dentistes ou de prothésistes. Les métallurgistes sont marqués par Mars et Saturne etc…

Les qualités de chef :

Les signes (Bélier/Lion/Sagittaire)  et planètes de Feu (Soleil/Mars/Jupiter) -  Le Capricorne, Saturne.

Les subalternes :

La Vierge, Mercure, le Taureau, Vénus et parfois les signes d’Eau tels que le Cancer et les Poissons. L’Axe Vierge/Poissons s’il n’est pas rattrapé par des planètes telles que Le Soleil, Mars ou Jupiter.

Les gens d’église :

Composante Jupiter/Maison IX/Sagittaire pour les prélats

Jupiter/Neptune/Poissons pour les curés de campagne.

Vénus exaltée en Poissons. Maison XII valorisée. Mars en aspect de Neptune.

Les astrologues, les voyants, les occultistes :

Astrologues : Uranus/Mercure/Saturne – Verseau/Gémeaux/Vierge et. Jupiter/Maisons VIII et IX –  Signes et maisons d’Eau valorisés.

Voyants : Lune/Neptune – Soleil/Neptune – Signes et maisons d’eau valorisée surtout la XII et les Poissons.

Occultistes : Scorpion – forte composante Mars/Pluton. Complexe de Faust (composante Mercure/Soleil/Pluton – Vierge/Lion/Scorpion). Thèmes maison VIII.

Les conférenciers :

Mercure fortement valorisé (par angularité pou conjoint au M. d’Asc). Jupiter important. Bon aspect Jupiter MC et  Jupiter/Mercure. Axe III/IX valorisé. Mars donne l’éloquence, Vénus une voix agréable.

Les avocats, les notaires, les juges, les juristes :

Avocats : Jupiter/Vénus/Mars/Balance/Maison VII - Notaires : Jupiter/Scorpion/Maison VIII -

Juges : Pluton/Jupiter/Scorpion/Sagittaire/Maison VIII.

Les voyageurs de commerce :

Mercure/Jupiter – Soleil/Jupiter – Axe Gémeaux/Sagittaire – Axe III/IX.

Les aviateurs :

Complexe d’Icare : Axe Gémeaux/Sagittaire/Jupiter/Uranus/Mercure/Verseau/Maison XI + Neptune et Mars.

Les marins :

Neptune/Poissons/ Lune/Cancer  (+ Mars/Jupiter/Soleil pour l’armée)

Les soldats, les pompiers – les gendarmes :

Soldats : homme de troupe, guerrier : Mars – Idéal : Jupiter/Sagittaire

Pompiers : signes de Feu – Soleil/Mars

Gendarmes : Mars/Sagittaire

Les Officiers : Jupiter/Soleil/Lion/Sagittaire

Les diplomates :

 

Balance/Maison VII/Vénus/Sagittaire.

 

PLAN DE TRAVAIL

 

A) ETUDE DU CARACTERE

1) Observation générale du thème

2) Caractérologie (voir tableau)

 

B) LES APTITUDES

 

1) Les signes dominants :

2) Les maisons dominantes :

3) Les planètes dominantes  et les aspects dominants:

4) Dominante Elémentale (Binaire/Ternaire/Quaternaire)

5) Les Axes dominants  - Les dualités

6)  Le Tempérament :

7) Introversion/Extraversion

8) Conclusion : les potentialités (compte tenu de tous ces éléments, quelles aptitudes particulières sont indiquées par le thème).

 

C) LES MOTIVATIONS

Dégager les motivations en tenant compte des facteurs dominants du thème.

 

D) LES REALISATIONS – LES  FACTEURS  DE   REUSSITE

1) L’Ascendant (goûts et tendances du natif) :

1)      Le milieu du Ciel  (poids du fatum) :

2)     La maison  VI  (le travail exigé) :

3)     La maison II  (les acquisitions, le travail fourni par le natif) :

4)     La maison IV  (l’hérédité) :

5)     La maison VII  (le monde extérieur) :

6)     Tenir compte du sexe (féminité ou virilité)

7)     Nœuds Lunaires (favoriser l’éducation ou l’instruction)

 

CONCLUSION

1) Récapitulation des points forts et des points faibles, mises en garde.

 

2) Secteurs favorisés ou métiers proposés

 

 

FICHE TECHNIQUE (points forts et points faibles)

 

 

Elément Signe solaire et  lunaire : synthèse :

 

 

Quadrants valorisés :

Signe solaire/signe

Ascendant/signe M. d’Asc :

Synthèse :

 

 

Dessins planétaires :

Classement : + ou - Binaire/Ternaire/Quaternaire

Feu/Terre/Air/Eau :

Cardinal/Fixe/Mutable

Synthèse :

 

 

 

Réseau complexuel :

Signe (s) dominant (s)

Maison (s) dominante(s)

Synthèse :

 

 

Force ou faiblesse du Moi :

Moi :

Ça :

Surmoi :

Instance prédominante :

Planète (s) dominante (s) :

 

Réseau Complexuel

 

 

Amas planétaire (signe/maison) :

 

 

Axe des Noeuds lunaires (N.N valorisé privilégier l’éducation – N.S valorisé privilégier l’instruction).

 

Axe Lilith/Priape :

 

Angle (s) valorisé) :

 

 

Encadrements :

Tempérament :

 

 

Signes interceptés :

 

Introversion/Extraversion :

 

 

 

Caractérologie (qualités et défauts majeurs) :

 

Caractérologie selon R le Senne :

 

Facteur réussite : synthèse Soleil/Asc/MC/maisons II et  VI :

 

Aspects dominants (aspects angulaires, aspects qui concernent les planètes dominantes, le M. d’Asc, les luminaires)

Synthèse :

 

 

Aptitudes :

Forme d'intelligence privilégiée :

Motivations :

 

 

 

Réseau complexuel :

Conclusion (suite)