L'ARA, Atelier de Recherche Astrologique

Josette Bétaillole reçoit un cadeau de ses élèves !
Josette Bétaillole reçoit un cadeau de ses élèves !

Nous avons créé un groupe de travail au sein de l'AAA, afin d'approfondir certaines pistes de recherches. Pendant deux ans, nous cogitons sur un sujet imposé mais choisi au départ par le groupe, puis nous éditions le fruit de notre travail.

 

Comment procédons-nous ?

Après avoir établi un plan de travail, chaque étudiant planche en solitaire sur le chapitre qui lui est dédié. Puis nous nous réunissons régulièrement pour comparer les résultats, nous entraider, échanger nos trouvailles...

 

Le résultat de ce travail est couronné par sa publication sous la forme d'un livre-mémoire dont chacun peut s'inspirer pour ses propres recherches. 

 

On peut  télécharger ces publications ou les acheter en ligne, aux éditions lulu.com

 

Potentiel, dynamique et chemin de vie des Dessins planétaires

Ce travail de groupe propose, à travers de nombreux exemples une nouvelle perspective sur les figures tracées sur un Thème Natal...

- Potentiel, Dynamisme et Chemin de Vie des Dessins Planétaires -

 

L'observation et l'introduction des dessins planétaires prennent source dans la tentative de vision globale du thème en partant du fait que celui-ci est un tout indissociable et qui met en rapport des éléments divers...

 

L'analyse approfondie et détaillée que nous vous proposons, prouve que le regroupement des particularités de chacune des figures permet d'en découvrir l'impact psychologique : un potentiel spécifique, une dynamique originale, un chemin de vie adapté et un axe libérateur jouant pleinement sur la destinée.

 

En nous référant aux travaux de Marc-Edmund Jones, Robert Carl Jansky, Alfred Witte, Dane Rudhyar et Alexander Ruperti, nous avons répertorié certains dessins et figures planétaires de la manière suivante :

  a - les figures issues de la répartition planétaire.

  b - les dessins issus de la répartition des aspects.

Les Intelligences Multiples

- Les Intelligences Multiples -

 

L'intelligence est la résultante de l'interaction d'un nombre infini d'aptitudes. On ne doit pas se baser uniquement sur les tests pour qualifier une personne de génie ou de débile.

Les traits de la personnalité interviennent dans l'efficacité du comportement intelligent. Et par conséquent dans toute la conception globale de l'intelligence elle-même.

 

Le plus simple est de se pencher avec attention sur le mode opératoire qui va permettre à l’être intelligent de s’adapter de façon efficace et ingénieuse à son milieu.

 

Afin de classifier et de regrouper les modes opératoires, les astrologues de l’A.A.A. se sont appuyés sur la classification moderne de GARDNER, créant ainsi 8 formes d’intelligences :

 

    - L’intelligence linguistique.

    - L’intelligence logico-mathématique.

    - L’intelligence visuelle-spatiale.

    - L’intelligence corporelle-kinesthésique.

    - L’intelligence musicale rythmique.

    - L’intelligence naturaliste.

    - Les intelligences personnelles (intra- et inter-personnelles).

 

Uranus et l'Ambivalence - L'insaisissable Neptune - L'irréductible Pluton
Les trois ouvrages sur URANUS, NEPTUNE, PLUTON

    1 - Uranus et l'Ambivalence

 

La découverte de la planète Uranus élargit et révolutionne la notion d'espace. Elle augure une dimension supérieure, repousse les limites établies du Septénaire et tend vers l’infini.

A travers les thèmes d’exemples nous observerons l’ORIGINALITÉ de la dynamique et la SPÉCIFICITÉ de l’empreinte laissée sur les êtres dotés d’une dominante uranienne.

Cette étude montre la faculté de la planète à intégrer au sein de ces personnalités des contradictions extrêmes, des paradoxes étonnants justifiant souvent de grandes dualités intérieures et des tensions vives. Le vécu de ces uraniens illustre cette ambivalence.

 

   2 - L'insaisissable Neptune

 

Ce travail nous a non seulement permis de définir la symbolique de la planète Neptune mais également de montrer comment la palette neptunienne agit sur notre devenir collectif ainsi que sur notre vécu individuel quotidien.

Comme dans les autres ouvrages, nous avons étayé notre démonstration avec de nombreux exemples de thèmes. 

 

   3 - L'irréductible Pluton

 

Pluton le réformateur détruit pour mieux reconstruire. Maître de l’invisible, il représente la justice divine, celle que l’homme devra affronter à la fin de son expérience humaine, à la fin de sa vie de mortel. Destructeur ou autodestructeur, régénérateur, il a le pouvoir de métamorphose, le don de transfiguration.

Sur terre Pluton est zone d’ombre, sous terre, dans son royaume, Pluton est lumière, clairvoyance, richesse…

Initiateur, réformateur, justicier, transformateur, Pluton est la lumière de la nuit, la part d’ombre du jour. Maître de l’invisible, il se situe avant et après la matière. Il refuse de se dévoiler au grand jour, préfère éclairer les ténèbres. Ombre et lumière, il est le passage…

 

Après "Uranus et l'Ambivalence" et "L'insaisissable Neptune", cet ouvrage collectif "L'Irréductible Pluton"

met un terme à la la trilogie des transaturniennes.